Aller au contenu principal

Direct X

Jurbise - Un cheval de trait ramasse les sapins de Noël !

Publié le 08 janvier 2019 à 14:39

Si vous habitez l'entité de Jurbise, vous avez peut-être croisé Océane et sa calèche tirée par un cheval de trait. Depuis ce lundi 7 janvier, l'attelage est en effet chargé de la récolte des sapins de Noel. Une initiative mise en place pour la 1ère fois dans la commune et qui a pour de but de valoriser l'utilisation du cheval de trait. 

C'est dans les rues d'Erbisoeul qu'Océane promène ce matin sa calèche tirée par Prune. Un cheval de trait de 12 ans. Objectif : un ramassage écologique des sapins de Noël. Toute la semaine, ils sillonneront donc les rues jurbisiennes accompagné d'un employé communal. "Nous en avons ramassé une cinquantaine hier à Masnuy et aujourd'hui une trentaine à Erbisoeul" explique Joel Dessoignies. "Mais cela va seulement aller en s'amplifiant. Demain, nous irons à Herchies qui est un gros village !". 

Cette action répond en effet à un appel à projets lancé en 2016 par le Ministre de l’Agriculture René Collin visant à soutenir des actions innovantes autour du cheval de trait.Après Pecq ou Soignies, c'est donc Jurbise qui a décidé de se lancer. " La Commune de Jurbise est subsidiée sur une période de 3 ans à concurrence maximale de 10.000 euros" raconte Jacqueline Galant, Bourgmestre de Jurbise. " Nous l'avons déjà utilisée pour ramasser des déchets après certaines festivités ou pour des ballades lors d'événements. Et ici, c'est une manière écologique de ramasser les sapins de Noël"

Après Masnuy hier et Erbisoeul ce mardi, l'attelage de l'ASBL du Bois Vignol de Soignies parcoura ensuite les rues d'Herchies, mais uniquement les grands axes vu l'étendue de la commune. Quant aux chevaux, rassurez vous c'est une tournante qui est organisée pour ne pas trop les fatiguer.

J.U

0 Commentaires
74 vues

Sur le même sujet


Back to top