Aller au contenu principal

Direct X

Jurbise - Jacqueline Galant veut une réunion avec l'Horeca

Publié le 20 avril 2021 à 11:57 - Mis à jour le 20 avril 2021 à 12:12

Ce lundi, le Gouverneur de la Province de Hainaut avait convoqué les Bourgmestres pour une réunion en visioconférence. L'objectif était de les informer sur la situation sanitaire dans notre Province, et notamment des chiffres inquiétants dans les hôpitaux. Mais le sujet qui a également alimenté les conversations, c'est avant-tout la réouverture du secteur Horeca prévue le 8 mai prochain. Et alors que certains souhaitaient ouvrir "en force" le 1er mai, le Gouverneur a appelé les Bourgmestres à un maximum de prudence, mais surtout à respecter les dispositions légales. A Jurbise, Jacqueline Galant prévoit de rencontrer les cafetiers et restaurateurs de la commune avant le 1er mai pour mettre les choses au point. 

"Je compte les rencontrer avant le 1er mai prochain" explique Jacqueline Galant. "Je pense qu'il faut vraiment des concertations préalables, avant cette date, et ce serait même positif d'y associer la Police. Mais par le suite, je veux des perspectives concrètes. Nous n'avons aucunes indications par rapport aux modalités d'ouverture de ces terrasses. On ne sait rien des heures d'ouvertures, de ce qui sera autorisé ou pas, si on pourra installer des tonnelles ou des chapiteaux. Enfin, je veux des vraies perspectives pour l'ensemble des restaurateurs car ils sont vraiment en colère, dans une grande détresse et ils n'en peuvent plus ! 

Les Bourgmestres de l'ensemble des communes hennuyères veulent aujourd'hui adopter une position commune. Pas question donc de réaliser des contrôles pour ceux qui ouvriraient trop tôt dans certaines communes et pas dans d'autres. 

"Il faut que le respect de la norme soit le même sur l'ensemble du Hainaut. Il n'y aura pas de chasse aux sorcières mais des contrôles seront organisés ! Je voudrais toutefois avoir une pensée pour les policiers. Il ne faut pas les envoyer au casse-pipe non plus et les préserver car ils ont d'autres missions tout aussi importantes. Il faudra donc trouver le juste équilibre entre la santé de nos concitoyens et le respect des règlementations.".

Bref, une chose est sure, la réouverture de l'horeca le 8 mai prochain continue d'alimenter les discussions. D'autant que cette ouverture est toujours liée à une diminution des chiffres de l'épidémie et que de ce côté là, les informations communiquées par le Gouverneur du Hainaut sont assez inquiétantes. 

 

0 Commentaires
243 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top