Jurbise : installation d'affiches ludiques en soutien aux agriculteurs

par
|

A Jurbise, la commune a lancé l’installation de panneaux ludiques soutenant le monde agricole. Ceux-ci seront placés à l’entrée des 6 villages de l’entité. L'objectif, rappeler aux citoyens que la vie à la campagne n’est pas toujours synonyme de tranquillité.

 

Image

Les vaches, les tracteurs, les coqs et autres petits désagréments font aussi partie du cadre de vie tant recherché. Le nombre de nouveaux citoyens augmente depuis quelques années et la commune de Jurbise a voulu les mettre en garde. A la campagne, la paix règne mais il se peut que les habitants en oublient toutefois ses petits inconvénients.  

"C'est vraiment pour rappeler aux citoyens qu'ils sont tous les bienvenus à Jurbise mais c'est aussi pour rappeler que quand on choisit la campagne, il y a des choses qui vont avec. Et qui peuvent être perçues comme inconvénients. En tout cas pour nous, c'est notre quotidien et on veut vraiment défendre cette cohabitation. Dire aux nouveaux citoyens, qu'il y a le coq qui chante et le tracteur qui travaille en pleine nuit aussi" s'exprime Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise.

Image

L’agriculture, étant la principale activité économique de la commune de Jurbise. Il est primordial tant pour la bourgmestre que pour les agriculteurs de mettre en avant l’importance de l’activité agricole dans les campagnes.

"Grâce aux agriculteurs, nous avons à manger tous les jours dans notre assiette. Et donc c'est bien de vouloir venir à la campagne pour la tranquillité mais il faut accepter tout ce qui va avec la ruralité" continue-t-elle. 

"Je pense que la population ne se rend plus compte de tout ce que l'agriculteur peut faire. On est là pour les nourrir, il ne faut pas l'oublier" explique Pierre Pottiez, agriculteur. 

Image

Des nuisances sonores en passant par les mauvaises odeurs des épandages, les plaintes sont multiples. Des protestations qui laissent les agriculteurs dans l’incompréhension face à la bienfaisance de leur travail.

"Quand j'épands du lisier, ça ne sent pas la rose effectivement. Mais bon je n'y peux rien, c'est comme ça. C'est du lisier donc ça sent deux à trois jours, ce n'est pas énorme" se défend Arthur Pottiez, agriculteur.

Désormais, les futurs habitants sont prévenus, la vie à la campagne ça se mérite.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Hainaut Développement vous emmène en balade

Chaque année, Hainaut Développement, institution provinciale, propose des rendez-vous en terres agricoles pour découvrir les producteurs mais aussi les paysages de chez nous. Aujourd'hui, des balades paysagères sont également disponibles sur application. La première concerne la région montoise.
Image
Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Grève agricole - De nouveaux clients dans les fermes

Les manifestations des agriculteurs de ces derniers jours ont un impact sur le comportement des consommateurs. C’est le constat des agriculteurs. Ils ont été nombreux à remarquer une hausse de la clientèle au sein de leurs points de vente. On fait le point chez nous à la ferme de Blanche Pierre de Mesvin et à la ferme du Champré à Boussu.
Image
Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Mons - Les agriculteurs s'invitent à la réunion des 27 ministres européens !

Ce matin, les ministres des 27 se réunissaient à Mons pour parler cohésion sociale et développement durable. Un conseil qui aura été quelque peu perturbé puisque les agriculteurs de la région s'étaient donné rendez-vous pour confronter directement ceux qu'ils jugent responsables de leur situation actuelle.
Image

Dour - Réduction de personnel à la ferme bio de Moranfayt

Nous étions dans la ferme bio de Moranfayt ce mercredi. Cela fait 24 ans que Bernard a repris, avec son épouse, la gérance de la ferme familiale. Aujourd’hui, alors que ses conditions de travail sont de plus en plus compliquées, l’agriculteur dourois va devoir se séparer de son ouvrier, actif dans sa ferme depuis presque 10 ans.
Image

Les agriculteurs en colère bloquent les frontières !

La mobilisation des agriculteurs se poursuit partout dans notre pays. Chez nous, des barrages ont été mis en place ce mercredi à différents points de frontière avec la France. 
Image

L'évolution du monde agricole hennuyer

Quelle est l'évolution du monde agricole hennuyer? Pour répondre à cette question, nous avons rencontré la responsable d'Hainaut développement, organisme provincial chargé notamment du soutien aux agriculteurs de la région.
Image

Agriculteurs - Les raisons de la colère

Dans l'exploitation familiale des Lisbet à Angre, les motifs de manifestation sont nombreux, à commencer par les prix des produits agricoles qui baissent alors que tout augmente ou la paperasserie toujours croissante. 
Image

L'affiche du carnaval de Binche est montoise !

Image

Des potirons lensois à Pairi Daiza

Image

Balades champêtres à Jurbise: découverte de la ferme Plusquin

Image
Honnelles - Willy Borsus était en visite dans la commune

Honnelles - Willy Borsus était en visite dans la commune

Ce mercredi, le ministre de l'Agriculture et de l'aménagement du territoire, Willy Borsus, était en visite dans les Honnelles. L'occasion pour la commune de faire suivre la volonté de ses habitants, quant à l'avancement des projets éoliens dans la région. 
Image

Lens - L'auto-cueillette de fraises chez "Ramène ta fraise"

Image

Rendez-vous en terre agricole reviendra en mai pour une 3ème édition

Image

Hainaut - Rendez-vous en terre agricole

Image

Jurbise - A la découverte des produits du terroir