Aller au contenu principal

Hautrage - Un jeune élagueur crée des sculptures sur bois à la tronçonneuse

Publié le 08 décembre 2021 à 12:01

Nous avons rencontré Félix, un jeune élagueur qui utilise ses chutes de bois pour en faire des sculptures avec un outil bien spécifique.

Habituellement, quand Félix allume sa tronçonneuse, c’est pour abattre des arbres qui finissent en bois de chauffage. Mais voilà qu'il y a 3 ans le jeune élagueur décide de se tourner sur la sculpture sur bois à la tronçonneuse.

AVC-TMB-066072_3.jpg

"J'ai toujours été un peu rêveur et artiste. J'ai fait de la danse, j'ai touché au monde de l'art et je pense avoir trouvé une nouvelle manière de m'exprimer."

La sculpture en bois classique consiste à créer des objets et œuvres d’art en découpant et en façonnant le bois. C’est exactement la même chose avec la sculpture à la tronçonneuse, si ce n’est que la machine remplace les outils manuels. Une discipline qui n’est pas si facile.   

"Pouvoir se faire le plan de la pièce en 3D, ça n'est pas évident. Le plus difficile, c'est de ne pas avoir le droit à l'erreur. Une fois que la pièce de bois est découpée, on ne peut plus la recoller." 

AVC-TMB-066072_4.jpg

Cet Indien prendra deux jours au sculpteur avant d’être terminé. Des traits sobres et précis, et pourtant Félix n’a jamais été formé à la sculpture.

"Je n'ai pas eu la chance d'avoir un professeur car ça n'est pas un art qui est répandu dans la région. Il y a beaucoup plus de choses qui sont organisées au Canada ou aux États-Unis autour de la sculpture sur bois. C'est d'ailleurs via des chaînes Youtube canadiennes ou américaines que je me suis formé. Mais j'ai vraiment commencé seul, en apprenant petit à petit." 

Autodidacte, le jeune homme commence avec des petites sculptures et de fil en aiguille, crée des oeuvres de plus en plus grandes qu’il poste sur les réseaux sociaux. C’est comme ça qu’il a été contacté pour créer une crèche qui se dresse sur la place d’Erbaut.

AVC-TMB-066072_2.jpg

"J'ai fait Marie, Joseph et Jésus. Le plan de base demandait des silhouettes, il ne devait pas y avoir trop de détails dans le visage comme j'ai pu le faire avec l'Indien." 

Le tout maintenant, c’est de choisir. Vous êtes plutôt silhouettes, Indien ou fusée ? Peu importe que ça soit pour décorer vos extérieurs ou faire un cadeau, Félix peut tout sculpter avec sa tronçonneuse.

0 Commentaires
1084 vues

Sur le même sujet


Back to top