Aller au contenu principal

Hausse énergie : le CPAS vous aide avec le fond énergie

Publié le 28 janvier 2022 à 16:37

Les prix de l'énergie explosent et battent des records ces derniers mois. Beaucoup d'entre vous ont déjà reçu leur facture de régularisation et peinent peut-être à la payer. Si le gouvernement fédéral cherchent à aider les ménages, les aides se font attendre. Heureusement, les CPAS peuvent vous aider grâce aux fonds énergie. 

Travailleurs, pensionnés ou personnes en difficultés : personne n'y échappe ! Les factures d'énergie flambent et le budget des foyers est bouleversé. Depuis plusieurs années, le CPAS de Frameries a développé un service énergie. Une aide pour les personnes qui n'arrivent pas à payer leur facture énergétique.

"Plusieurs possibilités existent pour faire face à ces factures d'énergie" indique le directeur du service social du CPAS de Frameries, Jonathan Croix. "Trois fonds existent : un droit de tirage auprès de la SWDE pour les factures d'eau, un fond énergie pour le gaz et l'électricité ainsi qu'un fond mazout pour les personnes qui se chauffent toujours au mazout"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-01-28%20a%CC%80%2016.55.07.png
La hausse des prix de l'énergie est fulgurante entre janvier 2021 et janvier 2022

 

Le fond mazout est l'un des services les plus utilisés à Frameries. Près de 319 interventions ont été faites pour le paiement de ces factures l'année dernière. Mais avec une hausse de 59% en un an, le mazout n'est pas le leader de la course à la hausse des prix. Comptez 61% de plus sur l'électricité et près de 233% supplémentaire pour le gaz. Des hausses qui créent des trous dans le budget de nombreux ménages et qui poussent de nouvelles personnes à pousser les portes des CPAS.

"C'est vrai que nous avons de nouveau public qui viennent vers nous" souligne Jonathan Croix. "Notamment des personnes de la classe moyenne, qui travaillent, mais qui ont plusieurs crédits et donc qui éprouvent des difficultés avec cette hausse des factures d'énergie. Un des publics qui nous inquiètent le plus, ce sont les personnes qui sont sous statut BIM (ndlr: bénéficiaire intervention majorée). Actuellement, une mesure gouvernementale les protège jusqu'en avril 2022. Cette mesure leur permet de payer moins sur leur facture d'énergie. Malheureusement, on ne sait pas ce qu'il en sera après avril 2022. Si elle n'est pas prolongée, c'est potentiellement 450.000 ménages en Wallonie qui pourraient se retrouver sans ce statut. Ils pourraient alors se tourner vers les CPAS" 

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-01-28%20a%CC%80%2016.54.48.png
J. Croix : "Nous recevons un nouveau public et notamment des personnes de la classe moyenne"

 

Des aides du CPAS accessibles à tous pour couvrir une partie ou la totalité de votre facture. Mais les Centre Publics d'Aides Sociales jouent aussi sur la prévention. A Frameries, un tuteur et un expert en énergie ont été engagés pour aider les ménages.

"Il permet de faire un bilan complet de l'habitation" explique le directeur du service social du CPAS de Frameries. "Il permet aux citoyens de revoir certaines habitudes de consommation, soit il donne des conseils purement technique. C'est-à-dire remplacer les châssis ou encore revoir l'isolation de la toiture"

Des aides offertes par le CPAS, et des conseils à appliquer au quotidien

Des conseils que les assistances sociales du CPAS peuvent également fournir. 3 grands conseils sont à retenir et le premier est de vérifier sa consommation mensuellement.

"Il est très important de vérifier votre consommation chaque mois" précise Monsieur Croix. "Cela va vous permettre de voir ce que vous consommez réellement et d'adapter les acomptes que vous donnez mensuellement. Ainsi, vous allez éviter une facture de régularisation trop importante en fin d'année"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-01-28%20a%CC%80%2016.55.17.png
Le fond mazout du CPAS de Frameries a permit à 319 ménages à payer leur facture d'énergie

 

Il est également conseillé de comparer les différents fournisseurs via le site de la CWAPE. Les personnes disposant déjà du tarif social doivent d'ailleurs faire attention lors de ces comparaisons.

"Le tarif social est le même chez tous les fournisseurs d'énergie" explique le directeur du service social du CPAS de Frameries, Jonathan Croix. "C'est d'office à taux variable et il faut donc faire attention aux démarcheurs qui viendraient chez vous. A priori, vous payerez la même chose chez tous les fournisseurs"

 

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202022-01-28%20a%CC%80%2016.54.56.png
Des rendez-vous et des conseils sont disponibles auprès des assistantes sociales du CPAS de Frameries

 

Autant de bons conseils à appliquer pour ne pas être surpris sur vos prochaines factures.

0 Commentaires
125 vues
Back to top