Aller au contenu principal

Givry - Une soumonce......au mois d'octobre!

Publié le 04 octobre 2021 à 13:31

Un peu particulier et pourtant ils l’ont fait. La société royale des gilles de Givry fêtait sa soumonce automnale ce samedi. Après plus d’une année sans festivité, c’était l’occasion pour le comité de se retrouver pour faire la fête. 

Après plus de 500 jours d’attente, les tambours se sont à nouveau fait entendre dans les rues du village. Bien que ce ne soit pas la soumonce officielle, pour les Gilles de Givry cette journée était signe de fête et de retrouvailles. 

soumonce 1.jpg

"On fait les cafés de d'habitude dans le sens où on est dans l'intérieur du village mais on ne va pas forcément à ceux de l'extérieur. C'est un peu compliqué étant donné la situation mais on profite quand même tout autant" explique Elisa, membre de la société royale des gilles de Givry.

"ça fait 2 ans que l'on ne se voit plus à cause du Covid. Donc on a voulu faire un petit folklore pour que le village s'amuse un peu. Tout le monde est un petit peu frustré et beaucoup me demandaient de faire une soumonce donc je l'ai faite en espérant que tout aille bien pour le carnaval de 2022" s'exprime le Président du comité.

soumonces 2.jpg

Gilles, membres du comité ou de la fanfare, tous sont heureux de se retrouver sous les confettis et dans une ambiance conviviale. 

"Il était temps, ça fait plaisir de voir toute l'équipe"

"ça fait du bien au moral, c'est très chouette"

"ça fait vraiment plaisir de la refaire car cela fait 2 ans que l'on n'a plus rien fait. Et ça fait beaucoup de bien pour l'ambiance du village"

soumonces 3.jpg

Pour certains c’est une tradition alors que d’autres participent pour la première fois aux festivités givryennes. 

"Je viens de la Haute-Marne, j'ai fait 400 km pour venir voir mon neveu et mes enfants faire les gilles"

"Moi c'est ma première mais c'est vrai que c'est bien"

s'expriment deux novices.

soumocnes 5.jpg

Un manque qui a pu être estompé le temps d’une après-midi. En 2022, le carnaval de Girvy fêtera ses 75 ans. Les plus fidèles fêtards espèrent de tout coeur pouvoir enfin le célébrer. 

0 Commentaires
715 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top