Aller au contenu principal

Direct X

Givry - Exposition photo au domaine du Bocage pour les journées du patrimoine

Publié le 09 septembre 2021 à 05:29 - Mis à jour le 07 septembre 2021 à 17:46

À l'occasion des journées du patrimoine, les propriétaires du domaine du Bocage ouvrent certains endroits de leur domaine qui étaient jusqu'à présent fermés au public. Ce week-end, qui met à l'honneur les femmes, sera l'occasion de se plonger dans l'histoire de Victorine Mathieu, l'héritière du domaine à la fin du 19e siècle.

Adeptes de décoration, il se peut que vous connaissiez déjà cette demeure au style néo-classique située dans le domaine du Bocage. Depuis 3 ans, elle abrite le magasin "Quintessence" de Delphine et Emmanuel. Les propriétaires, conscients d’avoir en main les clés d’un endroit peu commun, se plongent dans son histoire et découvrent que le lieu est en fait une ancienne brasserie-malterie héritée par Victorine Mathieu à la fin du 19e siècle. 

"Victorine Mathieu est la fille de Victor Mathieu, le fondateur de cette brasserie" raconte Emmanuel Scutnaire, le propriétaire des lieux. "Victorine étant la seule fille, elle a hérité de ce domaine. La brasserie cherchait un ingénieur et Edmond Steurs s’est présenté. Elle l’a épousé. Ensemble, ils ont créé et développé ce domaine."

AVC-TMB2-063835.jpg

Le site de 3 hectares est géré par le couple jusqu’à la Première Guerre mondiale où le matériel est réquisitionné par les Allemands. L’activité brassicole s’arrête et le domaine devient un lieu d’habitation. 

Aujourd’hui, le lieu se transforme petit à petit bien qu’il garde sa cour centrale autour de laquelle s’articulent les différents bâtiments. On retrouve des anciennes étables devenues un restaurant, des écuries et l’ancienne brasserie qui, pour l’instant, n’ont pas encore d’affectations. À terme, les propriétaires espèrent en faire un lieu ouvert au public.

"Le domaine du Bocage est destiné aux familles et aux clients qui ont envie de s’évader dans un parc qui vient d’être classé "jardins remarquables de Wallonie". C'est une expérience hors du temps et à la découverte d’une belle architecture de notre région" explique Delphine Canon, la propriétaire des lieux.

AVC-TMB-063835.jpg

À l’occasion des journées du patrimoine ce 11 et 12 septembre, le couple ouvrira les portes de leur grange pour y présenter une exposition photo qui retrace l’histoire et l’évolution de cette propriété. L’occasion de découvrir les germoirs ou simplement de prendre un bol d’air frais.

0 Commentaires
205 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top