Aller au contenu principal

Direct X

Frameries - Un grand concours de robotique au PASS

Publié le 24 avril 2021 à 15:12

Ce weekend, le PASS organisait les finales belges du concours Robotix’s. Pendant deux jours, 11 équipes se sont affrontées avec chacune un robot qu’elles ont créés de A à Z. Cette année, l’événement fêtait ses 20 ans et s’est déroulé à huis clos pour la première fois. Mais tout était retransmis en direct sur plusieurs plateformes grâce à une installation inédite.

Cette année, le PASS a, en effet, mis les petits plats dans les grands pour tout de même proposer une retransmission de qualité. Caméras, équipes techniques et direct tout au long du weekend: rien n’a été laissé au hasard.

"C'est un investissement qui nous servira pour plein d'autres choses. Nous sommes très suivis sur les réseaux et c'est façon une de montrer le travail de toutes ces équipes" Etienne Martin - Responsable de Robotix's

36611_concours_robotix_LGX3.jpg

Le thème de cette année: "Sail the world" 

Pour le reste, le principe ne change pas. Et cette année les équipes ont dû apprendre à naviguer à travers vents et marées.

"Les tables de robotique représentent la mer et les gobelets représentent les bouées. On imagine qu'une tempête a eu lieu sur cette partie de la mer et les robots ont donc pour mission de déplacer des éléments. Ils doivent par exemple remettre les bouées au bon endroit. Les équipes doivent aussi allumer un phare pour pouvoir signaler l'emplacement du port." Etienne Martin - Responsable de Robotix's

36611_concours_robotix_LGX.jpg

Des étudiants en ingénieur civil, mais pas que !

Certaines équipes sont constituées de simples passionnés regroupés en club. Mais beaucoup d’équipes sont aussi issues des universités et concourent dans le cadre de leurs cursus. Tous ont dû, en 9 mois, concevoir un robot 100% autonome.

"Notre robot s'appelle le Botseidon et il est basé sur la rapidité. Notre objectif était qu'il fasse un maximum de tâches le plus vite possible. Ce n'est pas évident car il faut adapter les codes pour que ça aille assez vite, sans trop d'erreurs. On a donc créé des pinces qui vont agripper les gobelets pour aller les rapporter aux endroits définis" Sébastien - Etudiant à l'UCL

36611_concours_robotix_LGX3.jpg

Une expérience enrichissante

Un travail conséquent et une expérience que ces jeunes n’oublieront pas de si tôt. Car au delà de la compétition, ce concours véhicule beaucoup de belles valeurs, comme le travail d’équipe et le partage des passions.

" C'est vraiment un partage avec les étudiants qui sont présents ici, mais aussi avec ceux des années précédentes. Et puis, c'est également une belle expérience de terrain" Clémentine Dubru - Etudiante - Faculté Polytechnique de l'UMons

Une expérience qui offre également une belle ligne sur le CV de ces étudiants car ces compétences techniques sont de plus en plus recherchées.

0 Commentaires
286 vues

Sur le même sujet


Back to top