Aller au contenu principal

Direct X

Enter: démystifier l'intelligence artificielle

Publié le 04 février 2021 à 10:00 - Mis à jour le 29 janvier 2021 à 15:25

Bien loin de se cantonner à la robotique, l'intelligence artificielle est présente dans de nombreux domaines en Wallonie. Qu'est-ce que c'est? Comment ça marche? Comment puis-je l'utiliser? On vous explique.

Pour certains, l'intelligence artificielle véhicule parfois une série de clichés hérités de la pop culture. Pour d'autres, c'est un concept un peu vague, difficile à appréhender. Mais en réalité, l'IA est un domaine très vaste, parfois très proche de notre quotidien. Un exemple? Le fonctionnement des moteurs de recherche que nous utilisons tous les jours.

L'intelligence artificielle tente de reproduire des comportements de réflexion humains à partir de données, via des processus. L'IA est un concept très vaste, qui regroupe de nombreuses techniques. Mais on peut schématiser comme ceci:

D'un côté, on fournit à un ordinateur, à une machine, des données qu'on lui apprend à traiter avec des processus. Avec ses algorithmes, l'IA va effectuer ce traitement et trouver des solutions, voire poser des actions. Pour reprendre l'exemple du moteur de recherche: l'IA va tenter de prédire les mots qui ont le plus de chance de sortir à partir de ce que les internautes, au niveau global, lui ont déjà demandé.

L'intelligence artificielle a plusieurs particularités: elle calcule vite et peut prendre en compte un nombre de données considérables. De plus, certaines peuvent apprendre par elles-mêmes de nouveaux processus de traitement, à partir de leurs propres expériences. Il y a d'ailleurs plusieurs niveaux d'apprentissage qui sont développés, dont les plus connus sont le machine learning (les algorithmes apprennent par l'entrainement) et le deep learning (plus autonome, c'est un sous-ensemble du machine learning).

Et chez nous?

L'utilisation de l'intelligence artificielle se développe dans de nombreux domaines. Elle joue un rôle grandissant dans l'économie wallonne. Dans notre vidéo, vous retrouverez plusieurs exemples concrets.

Des robots désherbeurs pour soulager le travail des maraîchers sont arrivés en Wallonie. Ils remplacent les pesticides. Munis de caméras et de GPS, certains peuvent peser jusqu'à 500 kgs.

Pour faciliter la vente et la co-création en e-commerce et en industrie 4.0, SkalUP, une spin-off de l'université de Namur, est spécialisée dans le développement de logiciels à base d'intelligence artificielle. Besoin de changer une option dans la pièce que vous commandez? L'IA calcule les modifications à faire.

Être bien référencé sur Google est aujourd'hui capital dans la stratégie commerciale des marques. Grâce à l'intelligence artificielle, la société Verbolia arrive à adapter les sites web pour qu'ils améliorent leur référencement dans les moteurs de recherche.

Répondre aux questions des internautes instantanément, c'est le travail des chatbots. Ces robots vous donnent l'illusion de parler à un humain, lorsque vous posez une question dans un chat d'une entreprise, d'une marque ou d'un événement. Mathis André, un jeune Montois de 20 ans, en a fait sa spécialité à travers sa start-up Faqbot.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia

 

  

 

0 Commentaires
37 vues

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
Back to top