Aller au contenu principal

Direct X

Enter: c'est quoi une Smart City?

Publié le 01 décembre 2020 à 13:00 - Mis à jour le 30 novembre 2020 à 10:24

Guichets numériques, objets connectés, gestion de données: de plus en plus de communes se modernisent pour leurs citoyens et pour le bien de leur portefeuille.

Smart City, c'est un concept global d'approche pour les communes. Une ville intelligente intègre le développement des nouvelles technologies dans son évolution. Le numérique en fait bien-sûr partie, tout comme l'aspect humain et créatif des choses.

Une Smart City développe ses services au citoyen, la vie ambiante, mais aussi l'économie, la sécurité, la mobilité, l'énergie ou la communication grâce à tous les outils d'aujourd'hui et de demain. A terme, l'ambition est de s'inscrire dans un modèle économiquement et écologiquement durable.

Différents visages

Au menu de notre vidéo, vous retrouverez différentes implications concrètes de cette modernisation intelligente.

La Ville de Charleroi, comme d'autres en Wallonie, s'est lancée dans la modernisation de son parc d'éclairage public grâce au LED. Un éclairage qui correspondant aux besoins de chaque lieu et qui permet de faire des économies sur la facture par rapport aux systèmes classiques. Plus généralement,  les possibilités de développement sont nombreuses dans ce domaine: dimmers, capteurs et analyse de datas (pour le trafic par exemple).

Le e-Guichet: vos démarches administratives à portée de clic. Accédez à différents services communaux et commandez des documents en ligne de chez vous. La Ville de Liège, par exemple, a déjà connu plus de 67.000 connexions sur son e-Guichet.

L'aide aux administrations: il existe pour cela des outils comme Antopolis, une plateforme numérique destinée à la fois aux citoyens et aux administrations. Lancée par la société montoise BHC, elle apporte un soutien concret pour développer la communication entre les administrations et leurs habitants. Demandes d'évènements, inscriptions d'enfants dans les stages communaux, ... Les possibilités d'organisation sont nombreuses.

La bibliothèque du futur: La ville de Dour est en train de construire une bibliothèque futuriste. Elle devrait voir le jour d'ici la fin de l'année 2021 si tout va bien. Et elle se veut innovante: tablettes à disposition pour télécharger des livres, espaces de télé-travail et aussi une structure crée avec une vision durable. Bref, le learning center de Dour se définit comme la bibliothèque du futur.

Enter, une émission co-produite par le Réseau des Médias de Proximité et les onze télés locales wallonnes, en partenariat avec Digital Wallonia.

0 Commentaires
125 vues
Back to top