Aller au contenu principal

Direct X

Dour - Un recyparc flambant neuf!

Publié le 20 septembre 2021 à 15:44

Les Dourois l'attendaient depuis un an! C'est aujourd'hui que le recyparc entièrement rénové a été inauguré. Sa capacité, doublée, permettra de récolter de nouveaux déchets, par exemple des verres plats, des plastiques durs et des pneus. De nouvelles voiries sont également prévues pour faciliter l'accès et la circulation. 

C'est un grand jour pour Massimo et ses collègues. Ils vont pouvoir reprendre possession de leur recyparc, entièrement rénové. L'ancien datait d'il y a 20 ans, il était grand temps de procéder à un lifting et à un agrandissement.

« Je suis content pour les citoyens car c'est pour eux que l'agrandissement est fait. Il y aura les pneus de voitures ou de motos qui seront récupérés. Il y aura le verre plat (carreau, miroir) et les plastiques durs comme les meubles de jardin », explique Massimo Livolsi, agent au recyparc de Dour.

AVC-TMB-064267-verre.jpg

Trois nouvelles fractions pourront donc être récupérées et d'autres se voient agrandies grâce à la multiplication des conteneurs.

« On a 30 conteneurs au lieu de 15. Surtout on a de nouvelles fractions qui sont récupérées. On a aussi la recyclerie qui permet de donner une seconde vie à des objets qui ne méritent pas de terminer dans les encombrants » souligne Carlo Di Antonio, Bourgmestre de Dour.

Car l'objectif d'un recyparc c'est de collecter des déchets mais surtout de les trier au maximum pour pouvoir les valoriser. Pour réaliser les travaux, Hygea a bénéficié d'importants subsides.

« L'investissement se monte à un peu plus de 1,3 millions d'euros. Ca concerne l'achat du terrain pour l'extension, l'extension des conteneurs à déchets et l'ensemble des travaux de rénovation, en ce compris les travaux pour la vidéosurveillance. Dans ce montant, il y une intervention à hauteur de 800.000 euros de la région wallonne, le reste étant à charge d'Hygea et donc des communes te donc des citoyens », détaille Jacques De Moortel, Directeur de l'intercommunale Hygea

AVC-TMB-064267_video.jpg

A l'occasion de la réhabilitation du recyparc de Dour, Hygea a également procédé à des aménagements de voirie pour fluidifier le trafic. Une zone d'attente a été créée ainsi qu'une voie de refus destinée à ceux qui n'ont pas leur carte d'accès ou veulent déposer des déchets non conformes.

«Ca va faciliter grandement le travail. C'est plus l'information qu'on va faire et puis les gens auront l'habitude. J'espère ne pas l'utiliser souvent ! » sourit Massimo Livolsi. 

Pour améliorer le cadre de travail des agents, leur local d'accueil a été complètement rénové tout comme le système de vidéosurveillance. Le recyparc dourois est fin prêt pour ouvrir ses portes dès demain mardi 9h, jusqu'à 17h puisque c'est l'horaire d'hiver qui est dés à présent d'application.

 

0 Commentaires
386 vues

Sur le même sujet


Back to top