Aller au contenu principal

Direct X

Dour - Le musée Mulpas va être rénové et le coeur du village réaménagé en 2023

Publié le 17 novembre 2021 à 13:34 - Mis à jour le 17 novembre 2021 à 14:11

Dour n’en finit plus de se transformer, après la Rue Grande et le nouveau zoning, c’est Elouges qui fera peau neuve aux environs de 2023. La nationale qui longe la place du village, sera rétrécie, car réputée dangereuse. Et l’ancienne maison communale, plus connue sous le nom de musée Mulpas, réaménagée. Le projet déjà en discussion il y a deux ans, se concrétise et a été présenté hier soir aux habitants d’Elouges. 

Le musée Mulpas cher aux cœurs des dourois, est fermé depuis quelques années. Mais plus pour longtemps puisqu’il va être rénové de l’intérieur pour faire place à une nouvelle salle d’exposition temporaire ainsi qu’une nouvelle salle de réunion pour les associations douroises. L’objectif est de présenter des expositions thématiques et de les rendre itinérantes.  

"Le but, c'est de pouvoir montrer les pièces de ce musée ailleurs et ainsi viser un plus grand public. Les pièces resteront stockées à l'étage de l'ancienne maison communale et des expositions seront organisées par thématique. De nombreux musées fonctionnent désormais de cette manière."  Nous explique Carlo Di Antonio, bourgmestre de Dour. 

AVC-TMB-065579carlo.jpg

 

Mais ce qui a surtout fait l'objet de commentaires et de critiques hier soir, c'est le projet qui concerne les travaux sur la nationale. Celle-ci va être rétrécie par de nouvelles places de parkings et l'élargissement des trottoirs. Aussi, du mobilier urbain sera installé sur la place. Cela n'enchante pas tous les commerçants, qui déplorent un manque de place devant leurs commerces. Et ce projet ne répondrait pas aux problèmes d'insécurité le soir. Pourtant, des caméras et un radar tronçon vont être installés. 

"On ne répond pas aux vrais problèmes d'insécurité et d'insalubrité. Avec l'aménagement de mobilier, on réduit nos places de parkings. Cela va mettre en difficulté les commerçants d'Elouges, déjà menacés par le zoning. On a l'impression que l'on veut excentrer notre clientèle" explique le mari de la pharmacienne installé près de la place. 

AVC-TMB-065579parking.jpg

 

Le bourgmestre n'est pas d'accord avec ces affirmations. Il nous indique que le nombre de places de stationnement se chiffrent actuellement à septante-neuf. Il y en a donc déjà un bon nombre selon lui, et avec les travaux, 81 places seront disponibles. 

"On gagne des places de parking et un meilleur agencement, je ne vois donc pas le problème, bien que le changement soit léger. Il n'y a pas de problème de stationnement actuellement. Le nouvel aménagement sera convivial et la vitesse sera fortement réduite grâce à un dévoiement." 

Les travaux commenceront en 2023, mais la durée de ceux-ci, n'est pas connue. 

0 Commentaires
578 vues

Sur le même sujet


Back to top