Des soldes oui ... mais dans le respect des règles!

par
|

Qui dit début d'année, dit aussi début des soldes d'hiver. Des soldes reportés et qui ont débuté ce lundi et non samedi. L'objectif est de ne pas engorger les commerces et d'éviter les effets de foule.

Fin de semaine dernière, le directeur des Grands Prés, Thomas Cornil, avait tiré la sonnette d'alarme en appelant au bon sens et au respect de chacun.
"Des soldes oui ... mais dans le respect des règles" : voilà le message du centre commercial "Les Grands Prés" pour cette période de soldes d'hiver. Pour cette première journée, les allées étaient peu garnies avec une affluence réduite de moitié par rapport à l'an dernier. Mais les commerces accueillaient les clients avec déjà de belles promotions.

"Initialement, je n'étais pas venue pour faire les soldes" explique une cliente au détour d'une allée. "J'étais venue pour venir chercher à manger mais comme il n'y avait pas beaucoup de monde, j'en ai profité pour faire quelques magasins. Au final, j'ai mangé mais j'ai aussi craqué sur de belles promotions. Certains magasins affichent déjà des -50 et -60%". Un autre client au retour d'un examen nous confie : "qu'il fait les magasins pour décompresser. Je suis en examen et ça me permet de sortir et de faire le vide. Dans cette période, c'est important de se changer les idées"

Image

Décompresser mais covid oblige, cette année le shopping sera express avec un maximum de 30 minutes par magasin et il se fera masqué. Mais la règle à garder en tête est de venir seul faire ses emplettes aux Grands Prés. Il est interdit d'entrer avec des amis ou un membre de sa famille dans la galerie. Un changement que les clients ne comprennent pas toujours. 

"Je comprend très bien cette règle" avoue une cliente en plein shopping. "Par contre, je déplore le fait que je ne puisse pas venir avec mon mari pour faire les courses. Nous faisons partie de la même bulle et parfois venir faire son shopping en couple est nécessaire. Par exemple, c'est très compliqué pour moi de faire mes courses et ensuite de passer à la caisse toute seule sans aucune aide"

Depuis plusieurs semaines, l'équipe de sécurité du centre commercial montois tente de faire respecter l’arrêté ministériel mais cela occasionne beaucoup de problèmes aux entrées. Ce samedi, on a relevé des menaces, insultes et énervements de certains clients mécontents.

"Les clients sont surpris d'apprendre la loi et les règles mises en vigueur" poursuit Thomas Cornil, le directeur du centre commercial "Les Grands Prés". "Ils sont surpris de se rendre compte que les mesures sont tout de même assez restrictives mais je rappelle que ce n'est pas un règle voulu par les Grands Prés. Il s'agit d'une mesure du fédéral détaillée dans l'arrêt ministériel du 28/10/2020. On essaye de faire respecter la loi mais si j'ai une demande à faire c'est de revoir cette mesure. Elle est sûrement efficace pour limiter la propagation du virus, mais clairement elle est inapplicable à la réalité de terrain"

Car dans la réalité, certaines personnes se présentent encore en couple ou en famille aux portes du centre commercial. Des mesures dures mais pourtant nécessaires en cette période sanitaire même si d'un point de vue commercial, cette mesure n'est pas sans incidence.

Image

 

"Tous nos commerçants disent que c'est compliqué" surenchérit le directeur des Grands Prés. "Limiter l'accès à la galerie et aux commerces a un effet négatif. C'est d'autant plus négatif que nos voisins français ne comprennent pas ces règles. A Mons, de nombreux français viennent faire le shopping mais chez eux, cette mesure restrictive n'existe pas et ils sont donc très surpris en arrivant ici. C'est également incompréhensible pour nos clients car nous sommes l'un des seuls centres commerciaux en Belgique à faire respecter les règles à la lettre. D'un côté, on a la satisfaction de faire respecter la loi. Mais d'autre part, c'est au détriment du commerce et c'est très regrettable!"

Des commerces qui espèrent commencer l'année 2021 de manière positive. Et pour les férus de shopping, un conseil : évitez de venir le samedi et préférez venir le soir entre 17h30 et 20h en semaine pour profiter des bonnes affaires.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le premier week-end des soldes dans les magasins de la région !

Image

Le Saintnicolis était installé aux Grands-Prés ce week-end !

Image

Les 20 ans des Grands Prés s'annoncent grandioses !

Image

Mons - Les Géants de Messines sont prêts pour la 400e de la Ducasse

Image
La MAC Mons lance un nouveau label d'accueil LGBTQIA+

La MAC Mons lance un nouveau label d'accueil LGBTQIA+

Amie-e-x - Mons Friendly: C'est le nouveau label d'accueil LGBTQIA+ qui arrive à Mons. C'est un projet de la Maison Arc en Ciel de Mons, en collaboration avec la Ville de Mons.
Image

Face à vous du 27 janvier : Bilan des soldes !

Image

Grève nationale: Du QG de la CSC aux piquets d'IKEA et des Grands Prés

Image

Les soldes d'été débutent aujourd'hui

Image

Retour d'une déviation attendue à Ghlin

Image
Soldes d'hiver - 60% des commerçants sont pessimistes

Soldes d'hiver - 60% des commerçants sont pessimistes

C'est sous un temps assez triste et pluvieux que s'ouvrait la période des soldes d'hiver. Un moment toujours important pour les commerçants même beaucoup sont assez pessimistes.
Image

En direct avec Carlo Di Antonio

Image

Mons - Comment l'horeca se prépare-t-il au CST?

Image
Soldes: De grosses réductions dès le 1er jour !

Soldes: De grosses réductions dès le 1er jour !

Le coup d'envoi des soldes d'été sera donné demain. Une période qui est encore plus attendue que d'habitude par les commerçants qui espèrent faire de belles ventes après de nombreux mois difficiles. Tous le confirment : les offres risquent d'être très intéressantes dès les premiers jours.
Image
Grands Prés - Les restaurants rouvrent leurs portes

Grands Prés - Les restaurants rouvrent leurs portes

Depuis ce 9 juin, le secteur horeca peut désormais accueillir les clients à l’intérieur. Une bonne nouvelle pour certaines brasseries des Grands Prés. Si certains restaurateurs ont des terrasses, elles sont à l’intérieur de la galerie commerçante. Ils ne pouvaient donc pas rouvrir leurs portes...
Image
Fin des rendez-vous dans les commerces "non-essentiels"

Fin des rendez-vous dans les commerces "non-essentiels"

Parmi les annonces du CODECO de ce mercredi, l'une concernait les commerces dit "non-essentiels". Dès le 26 avril prochain, vous ne devrez plus prendre de rendez-vous pour vous rendre dans ces magasins. Une nouvelle plutôt bien accueillie dans le centre ville de Mons.