Aller au contenu principal

Direct X

Des projet conçus par, et pour, les Honnellois.

Publié le 07 avril 2021 à 14:36

Comme la ville de Mons, Honnelles a lancé, la semaine dernière, son projet de budget participatif. D'un montant plus modeste (10 000 Euros), il poursuit le même objectif : permettre au citoyen de participer à la prise de décision et la vie de sa commune. Concrètement, tout habitant de plus de 15 ans peut remettre un projet et ce sont les honnellois qui choisiront.

Ce projet peut concerner tous les domaines (environnement, social, culture, cadre de vie, sport, école...) mais doit répondre à une question d'intérêt général et collectif. Il doit être porté par une seule personne ( même si il émerge d'une collectivité) doit porter sur des matières communales et ne doit pas nécessiter , après réalisation, de frais d'entretiens réguliers.

Un formulaire de candidature (disponible à l'administration communale) est à remplir et à remettre avant le 15 juillet. Les projets qui auront répondu à tous le critères de recevabilité, passeront devant une commission mixte (citoyens et élus) et les dossiers retenus seront proposés aux citoyens qui voteront dans le courant du mois d'octobre.

Ce premier budget participatif a fait l'unanimité au conseil communal, même si certains auraient voulu que l'on y consacre un peu plus de moyens. Pour la majorité 10 000 Euros c'est certes modeste mais , si on constate un réel engouement pour le processus, on peut envisager d'augmenter la somme dans les années à venir.

0 Commentaires
146 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
#CLASSIQUE - du 20 mars 2021
#CLASSIQUE - du 20 février 2021
Back to top