Des cours de remédiation organisés depuis 20 ans à Colfontaine

par
|

Pour la 20e année consécutive, la maison de la laïcité de Colfontaine organise des cours de remédiation durant lesquels les étudiants profitent de l’aide de plusieurs professeurs pour se remettre à niveau.

 
Après une année scolaire perturbée par le coronavirus et les cours à distance, les étudiants sont nombreux à être en difficulté. Cependant, les cours de remédiation de la maison de la laïcité de Colfontaine enregistrent un nombre moins élevé d’inscrits par rapport aux années précédentes. Célia est étudiante en 4e année et pour elle aussi, cette année a été particulièrement difficile. "J'ai eu du mal à me concentrer. Comme c'était un jour sur deux, j'étais pas très concentrée. J'avais du mal à travailler à la maison", souligne Célia.

Image

Parmi les 125 élèves qui assistent aux cours de remédiation cette année, certains, ont des examens de rattrapage, d’autres, souhaitent combler les lacunes laissées par cette année compliquée.

"Il y a des élèves qui ont réussi et qui sont là pour reprendre sur de bonnes bases, des élèves qui sont en échec et qui ont des examens de passage, mais aussi des élèves qui ont des travaux à réaliser et qui veulent un soutien scolaire", précise Mickaël Gnesutta, professeur de mathématiques.

Image

Et pour permettre aux élèves de se préparer correctement aux examens et à la nouvelle année scolaire, certains professeurs choisissent de se concentrer, principalement, sur les chapitres qui seront essentiels à leur réussite. 

"Il y a certaines matières, certains chapitres, qui sont un peu moins importants pour les années futures. Moi j'ai des élèves de 3ème année et en 4ème, c'est surtout l'algèbre qui est primordial donc là, j'insiste un peu plus", souligne Mickaël Gnesutta. 

Pour ceux qui souhaitent parfaire leur apprentissage durant l’année scolaire, des cours sont organisés par la maison de la laïcité 2 fois par mois. Les frais d’inscription annuels s’élèvent à 10€ et 5€ par cours de 2 heures. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Fête antigaspi avec les enfants à Havré

Bienvenue à la fête antigaspi ! Cet évènement qui rassemble les écoles du Challenge « Gaspillage alimentaire » : menons l’enquête, du Plan de relance de la Wallonie. Après des activités données au sein des écoles, c’est à Havré que les enfants se sont réunis pour célébrer la fin de cette aventure. 
Image
L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

L'indice composite : le facteur qui départage les inscriptions

La première phase d’inscription en première secondaire est terminée. Pour départager les demandes qui arrivent de plus en plus vite, un classement est établi entre les élèves. Ce classement est construit grâce à l’indice composite.
Image
Pépite - Marché de créateurs

Pépite - Marché de créateurs

Ce samedi a eu lieu le premier marché des artisans — créateurs à l'école de Saint - Luc de Frameries. Organisé par la professeure d'art Eve Balthazart, c'était l'occasion pour elle d'éveiller ses élèves à l'art. 
Image

Saint-Ghislain - 6°C au Lycée Plisnier!

Image

Enseignement: Comment gérer les absences ?

Image

Havay - Les travaux de l'école communale vont débuter

Image

Mons - L'AR Bervoets a dit non aux violences faites aux femmes

Image

La station spatiale internationale en direct avec Colfontaine

Image

Ghlin - Le gaspillage alimentaire en animation!

Image

Mons - C'est la rentrée des futurs instituteurs

Image

ARTS² - 140 candidats pour 28 élus, la section théâtre attire

Image

Go-Prof : La séance d'info pour devenir prof !

Image

Face à Vous du 1er septembre 2023 : bilan de la rentrée et ses nouveautés

Image

La CGSP enseignement dépose un préavis d'un an !

Image
Mons - Une rentrée en musique à l'école de Trieu

Mons - Une rentrée en musique à l'école de Trieu

Faire sa rentrée en musique : c'est possible toute cette semaine dans les écoles communales de Mons. Grâce aux Jeunesses Musicales et à MARS, les élèves de maternelle et du primaire ont eu droit à un concert pour cette rentrée.