Aller au contenu principal

Colfontaine voit la semaine en vert

Publié le 22 mars 2022 à 16:36

Chaque année, la commune de Colfontaine organise une semaine de l'environnement notamment à destination des écoles. Plusieurs projets se sont donc mis en place sur ce thème : tri et réduction des déchets, consommation responsable et, journée mondiale de l'eau oblige, des animations sur ce thème à l'Espace Magnum pour toutes les classes de troisième maternelle de l'entité. 

22 mars, c'est la journée mondiale de l'eau. L'occasion pour les petits de troisième maternelle d'approcher cette ressource vitale, sous différentes formes. Il y a tout d'abord l'eau qui coule dans les rivières proches et que les enfants ne connaissent pas nécessairement bien. 

« Vous allez dans le Bois de Colfontaine, vous avez de beaux petits ruisseaux. Les enfants connaissent les dauphins ou les crocodiles mais c'est important de leur montrer ce qu'on a près de chez nous pour mieux protéger nos ruisseaux », explique Ugolin Martin, co-responsable du Contrat de Rivière de la Haine.

Des eaux à protéger, des eaux aussi à utiliser à bon escient. Dans cet autre atelier, organisé par l'Office de la naissance et de l'enfance, les enfants apprennent à se laver correctement les mains. Et la magie opère...

« Ca s'est illuminé dans le noir avec le savon magique et ça a fait partir tous les microbes », s'émerveille Diego, élève de troisième maternelle.

AVC-TMB-068355_main.jpg

« Avec le savon, on voit différentes tâches grâce à une lampe UV. Cela montre les zones qui ne sont pas bien lavées. L'objectif c'est aussi de bien rincer ses mains et de bien les sécher », poursuit Vanessa Degardin, animatrice à l'ONE. 

C'est la première fois que Colfontaine organise ainsi une journée thématique autour de l'eau, mais ce n'est pas la seule action menée autour du rôle majeur de cette ressource à protéger. 

« Depuis plusieurs années on organise des animations sur le thème de l'eau. On a mis des macarons « Ici commence la mer » près des égouts. On est partenaire du contrat de rivière. On veut montrer aux enfants que l'eau est une ressource précieuse qu'il ne faut pas gaspiller » explique Mathieu Messin, Echevin de l'environnement à Colfontaine. 

La commune a également investi pour offrir une fontaine à eau à chaque établissement scolaire. Plus largement, c'est une sensibilisation globale à l'environnement et particulièrement à la réduction des déchets que Colfontaine organise . Chaque élève a ainsi reçu ou va recevoir une gourde et une boîte à tartine. 

AVC-TMB-068355_boite.jpg

« Les gourdes et les boîtes sont personnalisées. Elles reprennent les petits personnages qui ont été réalisés pour les animations. Pat et Wasmes font référence Pâturages et Wasmes » poursuit l'échevin.

La réduction des déchets passe aussi par l'apprentissage du tri sélectif. Chaque école a ainsi reçu différentes poubelles et des jeux ont été conçus pour initier les enfants. 

Et manifestement toutes ces activités portent leurs fruits. Les enfants deviennent peu à peu des as du tri sélectif. 

AVC-TMB-068355_jeu.jpg

Les actions liées à la semaine de l'environnement se poursuivront jusqu'à samedi où un atelier gratuit de relooking de meubles est prévu sur le site de la commune, au pont d'Arcole. Attention il faut s'inscrire : au 065/887388

 

0 Commentaires
289 vues

Sur le même sujet


Les jobs

Back to top