Aller au contenu principal

Direct X

Colfontaine : des petits policiers pour sensibiliser les automobilistes !

Publié le 03 septembre 2021 à 11:17 - Mis à jour le 03 septembre 2021 à 12:17

Et puis toujours dans le thème de la rentrée scolaire, la Police Boraine a mené une action de sensibilisation particulière ce matin. Des enfants, habillés en policiers, ont accompagné les vrais agents devant une école de Colfontaine. Objectif, distribuer des cartons verts au conducteurs prudents, ou rouges à ceux qui ne respectent pas les règles. Et malheureusement, ils ont constaté des vitesses trop élevées et des mauvais stationnements...

Un conducteur arrive trop vite dans la rue du Roi Albert. C'est pourtant une zone 30, avec la présence de l'école Alfred Busieau. La réaction policière est immédiate. "Monsieur, vous rouliez trop vite. C'est une zone 30. Voici un carton rouge. Attention que les retraits de permis peuvent très vite arriver dans une zone 30 comme celle-ci" !

Pas de sanction pour cette fois pour cet automobiliste. Mais les policiers en herbe de l'école communale sont malheureusement habitués à ce genre d'excès de vitesse aux abords de leur école. 

"Oui, ça arrive, mais ça dépend les gens" nous explique Travis, élève de l'école Alfred Busieau, et aujourd'hui, policier en herbe. "Certains ne le font pas exprès, mais d'autres roulent sans regarder, alors qu'il y a des enfants qui passent, comme mes amis et moi !

"Notre présence reste indispensable aux abords des écoles", constate Jean-Marc Delrot, le Chef de Corps de la Police Boraine. "Malgré la présence de nombreux policiers ce matin, nous n'avons pu que constater certains comportements dangereux pour la sécurité des enfants !"

L'action menée en binôme par un agent de police et un enfant à un double but : sensibiliser les automobilistes qui du coup, voient ces enfants agir sur le bord de la route pour la sécurité. Mais aussi bien sûr, éduquer ces mêmes enfants aux bons usages du code de la route, surtout devant un lieu tel qu'une école. Leur école. Et le message passe plutôt bien. 

"Les enfants comprennent très vite", explique Fanny Vanderheyden, Inspecteur de Proximité à Colfontaine. "Ils s'intréressent beaucoup à notre profession. Et en marchant avec eux, ils nous posent des tas de questions sur les bons réflexes à avoir en matière de stationnement ou de vitesse. Et on constate qu'en leur présence, les parents sont aussi très réceptifs !"

Une action utile donc. Et qui n'est pas un one shot. Puisque la campagne sera menée tout au long de l'année scolaire. Les premiers gagnants, ce sont les enfants, qui se sont sentis très utiles !

"Oui c'est très utile", affirme Lou, élève elle aussi de l'école Alfred Busieau. "Beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte mais ils roulent parfois à 40-50 à l'heure alors que la limite est de 30. Du coup parfois c'est dangereux pour nous !"

L'opération du jour est un succès puisque de nombreux cartons verts ont été distribués par les enfants. Malheureusement, quelques rouges aussi. Cette sensibilisation reste un combat quotidien pour les policiers. Et pour leurs potentiels futurs collègues...

"Je suis ravi de voir que la relève est bien présente", sourit le Chef de Corps. 

Lou et Travis sont en tout cas intéressés, suite à leur action concrète de ce vendredi matin...

0 Commentaires
909 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 18 septembre 2021
#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
Back to top