Aller au contenu principal

Direct X

Clarebout - Frameries va en recours contre IDEA

Publié le 08 juin 2021 à 16:55 - Mis à jour le 08 juin 2021 à 17:07

Du neuf dans le dossier Clarebout! Le conseil communal de Frameries s'est réuni hier soir en urgence pour voter deux points visant à faire avancer des procédures dans la lutte contre le géant de la frite. L'un des deux points points qui ont été votés à l'unanimité, concerne un recours contre IDEA... 

A l’ordre du jour de ce conseil convoqué en urgence, deux points qui rassemblent majorité et opposition dans le combat contre Clarebout. Un recours contre IDEA concernant la modification du plan de secteur du périmètre Donaire et le lancement de procédure du SOL, le schéma d’orientation local.

"ça va permettre à la commune de définir toutes une série de paramètres d'aménagements, de contraintes urbanistiques, paysagères, environnementales pour un espace destiné à une activité économique" précise le bourgmestre de Frameries, Jean-Marc Dupont.

36822_Recours_Frameries_GR_2.jpg

"Cela empêche de facto l'arrivée d'une telle usine", poursuit Manu Disabato, chef de groupe de Be Frameries. 

L’autre point, voté à l’unanimité, est un recours introduit auprès du Ministre des pouvoirs locaux contre l’IDEA. L’intercommunale a en effet rendu un avis défavorable à propos du changement de plan de secteur de la zone industrielle en zone d’activité économique mixte. 

"Nous avons des doutes sur la validité juridique de cet avis (...) cela veut dire que cet avis ne devrait pas figurer au dossier, c'est pourquoi, nous introduisons un recours auprès de la tutelle", explique le bourgmestre. 

36822_Recours_Frameries_GR_1.jpg

Contacté par nos soins, le président d’IDEA  a pris acte de cette décision de recours mais n’a pas souhaité faire de commentaires... Un geste fort qui rassemble majorité et opposition, toutes deux déterminées à ne pas laisser le géant de la frite s’installer à Frameries. 

36822_Recours_Frameries_GR_3.jpg

Deux procédures donc, lancées en parallèle, qui vont prendre du temps à se concrétiser. La modification du plan de secteur doit d’abord être votée au prochain conseil communal avant d’être envoyée à la Région wallonne. Celle-ci devrait également se prononcer sur le schéma d’orientation local pour juin 2022.      

 

0 Commentaires
311 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 juin 2021
#CLASSIQUE - du 15 mai 2021
#CLASSIQUE - du 17 avril 2021
Back to top