Budget de Mons 2023 - le plan Oxygène permet l'équilibre

par
|

Hier soir, la Ville de Mons a voté son budget 2023 majorité contre oppositions toutes confondues. Le budget est en équilibre, certes mais grâce notamment au prêt Oxygène. Prêt que la plupart des grandes villes wallonnes a sollicité. Dans la réalité, Mons accuse un déficit de 30 millions d'euros....

Le montois sera content de ne pas subir d'augmentation des taxes en 2023 comme l’impôt sur les personnes physiques et le précompte professionnel, le prix des poubelles n'est pas en hausse non plus. La ville maintient son volume d'emploi et préserve ainsi les services aux citoyens existants. Et pour le personnel communal, alors que ce n'est pas très tendance en cette période de crise, la Ville va procéder à un plan de nomination massif

Pour Mons en Mieux, en cette période de crise, la majorité ne prend aucune mesure structurelle pour diminuer ses dépenses comme faire appel au privé pour la gestion des parkings, supprimer l'imprimerie et le garage communal.

Le budget de Mons est sous perfusion et la majorité ne s'en cache pas . Reste que 10 millions d'euros de dépenses supplémentaires cette année notamment avec les indexations des salaires et la crise énergétique, ça fait mal. Il faut donc trouver des rentrées financières. Au PTB on estime que c'est encore dans la poche du citoyen que la commune va aller les chercher

Du coté des Engagés, l'équilibre artificiel du budget ne rassure pas, mais c'est l'absence d'un projet fédérateur qui manque cruellement en terme de perspective et dun accompagnement du citoyen pour traverser la crise énergétique

Du coté de la dotationau cpas, la ville doit débourser 3, 5 millions d'euros en plus que l'année précédente.  Toujours en cause : la crise énergétique et les indexations des salaires mais aussi l'indexation des RIS. Des Revenus d'intégration sociale dont les demandes ont pourtant fortement diminué pour revenir à la norme pré crise covid. Par contre ce sont les demandes d'aides urgentes qui sont en constante augmentation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos : réparer plutôt que jeter, c'est facile avec les Repair Cafés

L'invité des infos de Jérémie Baise ce jeudi 18 avril 2024 était Alessandro Cagnolati, chargé de mission de Repair Together en Hainaut. Grâce aux bénévoles, les différents Repair Cafés de Bruxelles et de Wallonie permettent de réparer des milliers d'objets par an et d'éviter de nombreuses tonnes de gaspillage. Interview.
Image

Elections - Dernière ligne droite pour les listes

Les élections de juin arrivent. Aujourd'hui, c'était la date limite pour ajuster les listes électorales. Grâce à l'informatisation du système, l'encodage des candidats a été facilité mais quelques listes ont dû corriger leur copie. Restait donc à venir la déposer pour validation au greffe électoral du tribunal de première instance de Mons.
Image

Boussu - Eric Bellet devient échevin

A Boussu, la démission de l'échevin socialiste Domenico Prado entraîne un remaniement du collège. Eric Bellet devient échevin.
Image

Boussu - D. Pardo démissionne!

C'est désormais officiel, Domenico Pardo a décidé de démissionner de son poste d'échevin du commerce et des fêtes, notamment. La décision sera actée lors du prochain conseil communal.
Image
L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

L'invité des infos : le salon SIEP s'installe à Mons Expo pendant 2 jours !

A la recherche d'un emploi, d'études ou de formation ? La 3ème édition du salon du SIEP est faite pour vous. Le salon se tiendra ce vendredi 12 et ce samedi 13 avril au Lotto Mons Expo. Sur le plateau de Jérémie Baise, Clarisse Mettilion, chargée de communication au SIEP Mons, nous livre tous les détails pratiques.
Image

Préparation du Festival de Printemps

Lancé pour la première fois en 2019, le Festival de Printemps s’aménage sur la Grand-Place de Mons et dans les quartiers commerçants. Beaucoup d’animations et activités seront à découvrir dès le 29 mars ainsi qu’un décor très coloré, en cours d’installation. 
Image

Rugby: Le RC Mons se rapproche du maintien en D3 !

Le RC Mons recevait Anvers dans un match du bas de tableau en D3. Une rencontre capitale pour les deux équipes en vue du maintien et au final ce sont les Montois qui l'ont emporté. Ce succès permet au RC Mons de respirer un peu et d'être quasiment assuré de rester en D3 la saison prochaine.
Image

Les Engagés ont présenté leur liste Fédérale à Mons

Les Engagés, ont présenté leur équipe en vue du scrutin fédéral, en Hainaut. C'est Jean-Luc Crucke, qui a fraîchement rejoint le mouvement, qui emmène la liste. En tout, 27 candidats qui conjuguent l'expérience et la jeunesse, la ruralité et la Ville, et issus de tous les coins du Hainaut. 
Image

Namur - Unanimité contre la bio-méthanisation à Hautrage!

Ce matin, le comité de riverains constitué contre le projet de bio-méthanisation à Hautrage a été entendu par une commission du Parlement wallon. Et le moins que l'on puisse dire c'est que leur message est bien passé! Tous les groupes politiques se sont positionnés contre.
Image

Boussu - Un échevin exclu de son parti!

Un des échevins de Boussu est exclu par la commission de vigilance de la Fédération socialiste de Mons-Borinage. Domenico Pardo a demandé à être entendu au niveau national. En attendant, quelles sont les conséquences pour le fonctionnement de la commune? Réponse avec le bourgmestre de Boussu.
Image

Chantiers Sportifs à Saint-Ghislain

Saint-Ghislain est une Ville Sportive et entend bien le rester. La Ville a plusieurs chantiers de rénovation actuellement en cours. La piscine et son hall omnisports, la salle de Baudour et le chantier de la salle d'Hautrage.
Image
De la gastronomie à petit prix

De la gastronomie à petit prix

Pour la première fois depuis sa création, le Festifood propose une édition hivernale. Moins de chefs sont présents mais convivialité et gastronomie sont toujours au rendez-vous. 
Image

Deux conseillers en plus pour Boussu!

C'est officiel! Aux prochaines élections communales, les Boussutois devront élire deux conseillers communaux supplémentaires. La commune est en effet repassée de justesse au-dessus de la barre des 20 000 habitants. Ils sont désormais 20.276 à Boussu. La prochaine assemblée comptera donc à nouveau 27 conseillers au lieu de 25. C'est aux élections de 2018 que le conseil communal avait subi une légère cure d'amaigrissement puisque les chiffres de la population avaient diminué. 
Image
Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Saint-Ghislain: F. Roosens finalement candidat aux communales!

Surprise à Saint-Ghislain! L'ex-échevin et conseiller communal MR & Citoyens F. Roosens a décidé de se présenter aux prochaines communales. Il avait pourtant dit qu'il arrêterait la politique. C'est l'arrivée de L. Drousie (Les Engagés) sur la liste MR aux régionales qui le pousse à sortir du bois.
Image

Quel avenir politique pour Laurent Drousie?

Le conseiller communal saint-ghislainois Laurent Drousie, apparenté Les Engagés, va siéger sur la liste régionale du MR. Ce changement de cap aura-t-il des conséquences au sein du groupe communal Osons à Saint Ghislain? Les Engagés vont-ils exclure l'élu? Réponses avec les principaux intéressés.