Aller au contenu principal

Boussu - Un nouveau bâtiment pour remplacer l'école du jardin des Sarts !

Publié le 24 janvier 2022 à 15:33

A Boussu, un important projet de construction a débuté sur le site de l'école communale du champ des Sarts : une extension de 320m2 va sortir de terre pour la rentrée prochaine. Objectif de ce nouveau bâtiment : accueillir les classes de maternelle et ainsi regrouper les deux implantations sur un même site. 

La nouvelle implantation prendra place juste à côté des locaux de la section primaire. Le nouveau bâtiment sera de plein-pied et accueillera l'équivalent de 4 classes. 4 locaux réservés à la section maternelle, d'une surface chacun de 48 mètres carré. 

"2 de ces locaux seront des classes, le 3ème sera consacré à la garderie et à l'accueil. Et le 4ème sera polyvalent/hybride. Ca pourra être une classe mais ça peut aussi être transformé en salle de sieste par exemple" Sébastien Giraud - Directeur de l'établissement

Regrouper les 2 implantations

Entre rénover la petite école du jardin des Sarts ou tout regrouper sur ce site, la commune a donc tranché après de longues discussions avec le personnel et les parents. 

"Certains seront contents, d'autres non. Nous savions que ça diviserait quelques peu. Mais notre objectif est de sortir un bâtiment performant qui mettra les enfants dans les meilleures conditions possibles. Et puis, je pense que ça sera bénéfique de regrouper la section maternelle avec la primaire. Les plus petits seront directement au contact des plus grands" Jean-Claude Debiève (PS) - Bourgmestre de Boussu 

AVC-TMB-066872_3.jpg

Un bâtiment ultra moderne

Le but est de proposer un bâtiment à la pointe de la modernité et avec un confort supplémentaire par rapport aux anciens locaux. L'ensemble sera totalement accessible aux PMR et comportera un espace sécurisé de récréation à l'arrière. 

Le projet se veut aussi novateur avec un design qui alliera bois et brique. Et puis ça sera surtout un bâtiment qui intégrera toutes les normes actuelles en matière d'énergie et même au-delà.

"Quand on voit ce que nous coûtait l'ancien bâtiment en termes d'énergie, nous allons d'ici quelques années récupérer notre investissement dans celui-ci, c'est indéniable" Jean-Claude Debiève (PS) - Bourgmestre de Boussu 

"Ce bâtiment sera un vrai plus pour notre enseignement. Nous avons hâte de prendre place dedans ! " Sébastien Giraud - Directeur de l'établissement

Les travaux seront réalisés sur fonds propres pour un total de 750 000 euros.

La construction a déjà débuté et devrait prendre 100 jours ouvrés. Tout devrait donc être opérationnel avant la rentrée de septembre prochain.

 

0 Commentaires
396 vues

Sur le même sujet


Back to top