Aller au contenu principal

Boussu-Bois - Une marche aux flambeaux organisée pour la Sainte-Barbe!

Publié le 04 décembre 2021 à 14:11

La Sainte-Barbe est une fête importante pour les mineurs. Et afin de mettre en avant ce passé minier qu'a notre région, à Boussu était organisée une marche découverte de plusieurs sites importants de ce passé. Entre histoire et convivialité grâce à la participation de la Brasserie du Borinage, les Boussutois ont pu redécouvrir leur village.

Armés de Flambeaux et de manteaux bien chauds, les promeneurs étaient bien nombreux ce vendredi, veille de Sainte-Barbe. La balade de 8km dans Boussu-Bois s'arrêtait à plus de trente anciens sites miniers du village. Une promeneuse : 

"J'ai appris plein de chose sur l'histoire de nos mines, je ne savais pas que c'était si vieux. C'et très intéressant."

Et pour certains, l'histoire minière de la région est très important car bon nombre de personnes ici rendent hommage aux personnes de leurs familles qui travaillaient dans les mines.

"C'est une période particulière car j'ai l'impression qu'avec cette marche je rends hommage à mon grand-père qui était mineur." 

AVC-TMB-066003monument.jpg

 

Parfois mal connu ou oublié, ce patrimoine reste important pour de nombreuses familles du Borinage. Tous les âges ont participé à la marche, un bilan plutôt positif pour l'organisateur. Lui, qui souhaite entretenir la mémoire des gens de la région à travers ces marches.

"La Brasserie du Borinage a sorti une bière Fât'Grisou et donc on a trouvé intéressant d'organiser une marche avec eux sur le passé minier de Boussu-Bois. Passé minier que les gens ne connaissent pas car ils se rappellent du charbonnage des années 60 et non du 18ème siècle. C'est intéressant de partager ce savoir sur le passé très riche de notre région. On a déjà organisé des marches comme celles-ci cet été et là on en fait désormais en hiver."

AVC-TMB-066003erick.jpg

 

Mais le patrimoine borain ne s'arrête pas qu'aux mines, la marche était organisée en collaboration avec la brasserie du Borinage, qui a pu proposer de quoi se rafraichir aux courageux marcheurs. Leur responsable communication, Cédric Minot, nous explique pourquoi il était important d'organiser cette marche : 

"Le but c'est de fédérer autour de notre patrimoine minier, en proposant des bières bien fraîches aux marcheurs, ainsi que du pagnon borain que nous avons développé en collaboration avec monsieur Fernez."

Et cette marche était un succès, car malgré le froid et la pluie, une soixantaine de curieux étaient présents lors de l'évènement.

 

0 Commentaires
229 vues

Sur le même sujet


Back to top