Aller au contenu principal

Blaugies - La 40 ème messe en patois!

Publié le 21 novembre 2021 à 15:32

Ce dimanche à Blaugies, la 40eme messe en patois a été célébrée au sein de la Paroisse Saint-Aubin. Organisée par une fidèle équipe, cette messe c’est un événement culturel qui attire chaque année 200 personnes. 

messe 1.jpg

Une messe dominicale comme il en existe peu. Depuis plus de 40 ans, une messe en patois borain est célébrée tous les ans. L’édition de l’an passé a été annulée en raison de la pandémie. Cette année c’est à l’église Saint-Aubin qu’est réalisée cette 40e édition. Un événement important que font perdurer les participants. 

"Je tiens beaucoup au terroir, d'ailleurs je m'occupe des archives de la paroisse. Pour moi c'est très important, c'est une partie de notre vie. Ce qui fait le succès de la messe c'est la sincérité, ce sont des gens très simples et de bonne foi" Nicole Delattre - coordinatrice de la messe en patois.

messe 3.jpg

Une équipe de participants qui touche une nouvelle fois, le coeur de son public. Pour les plus anciens, c’est aussi une manière de redécouvrir leurs racines. 

"C'est la 40ème fois que je fais partie de l'équipe et j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice depuis le début"  Freddy Adam - participant de la messe 

messe 2.jpg

Une eucharistie particulière dans laquelle la parole du prêtre est partagée avec une équipe. Et pourtant la partie spirituelle n’en est pas moins négligeable.

"Pour moi c'est un moment assez important parce que ça draine pas mal de gens. Et ils sont touchés parce que c'est le langage de leurs ancêtres, c'est la langue de leur terroir, ils y retrouvent leurs racines. Mais le langage liturgique n'est pas facile à traduire en patois borain parce que il y a des mots que l'on sait difficilement traduire en borain" Abbé Jean-Luc Deblaere.

messe 4.jpg

La messe en patois c’est finalement la foi chrétienne combinée au terroir. Une occasion pour les plus fidèle de se réunir chaque année pour une nouvelle édition.  

0 Commentaires
328 vues

Sur le même sujet


Back to top