Aller au contenu principal

Direct X

Vivre Ici

Bilan de la rentrée en code rouge !

Publié le 16 novembre 2020 à 17:57

Francis Collette est Préfet de Zone à Wallonie Bruxelles Enseignement. La semaine dernière, des réunions ont été organisées pour préparer cette rentrée en code rouge. Il nous en explique les principaux changement. 

"Je pense que les chefs d'établissement rentrent avec beaucoup de détermination et convaincus par l'utilité de l'école au bénéfice des élèves" nous explique Francis Collette, l'un des 14 Préfets de Zone au sein de Wallonie-Bruxelles Enseignement. " Ce sentiment est partagé par l'ensemble du corps enseignant car l'école joue en ce moment un rôle central au niveau social . Après une semaine de repos, il y'a eu une semaine mise à profit pour préparer cette rentrée de manière hybride. Cela n'a pas été simple ces derniers mois au niveau organisationnel avec des scénarios qui ont déjà été modifiés plusieurs fois. Les directions ont du faire preuvesd'une grande capacité d'adaptation. C'est donc une rentrée particulière mais pour les plus petits, c'était important que le présentiel soit maintenu !"

35502_ETH_5_JU_OKOK__20200904-41729PM-1_0.png

 

Moins d'absences chez les enseignants ! 

La difficulté rencontrée avant les 2 semaines de vacances résidait dans l'absence de nombreux enseignants pour cause de quarantaine. Une situation qui n'a pas été sans poser de problèmes d'organisation au sein de plusieurs établissement. Visiblement, la situation ce lundi semble être revenue dans des normes acceptables. En espérant que cela se poursuive.

"Une grande partie du corps enseignant a pu reprendre le travail. On est retombé à des chiffres d'absence supportables ce qui n'était plus le cas avant le congé de Toussaint et qui a pas posé pas mal de problèmes organisationnels. A noter encore concernant les cours d'éducation physique qu'ils constituent une situation délicate en raison des infrastructures. Ces cours sont donc suspendus pendant 5 semaines, mais il est possible de donner ce cours en classe, en développant les aspects théoriques en lien avec l'éducation physique"
 

Pour les écoles dépendant directement de Wallonie-Bruxelles Enseignement (7 écoles secondaires dans notre région), il n'y aura pas d'examens au programme en décembre. Les 5 prochaines semaines seront donc mises à profit pour poursuivre au mieux les apprentissages. A noter qu'aucune évaluation certificative ne sera par ailleurs réalisée durant cette 1ère partie d'année scolaire. 

 

 

0 Commentaires
623 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
#CLASSIQUE - du 17 octobre 2020
#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top