Aller au contenu principal

Direct X

Bienvenue chez Vous - Le Pays des Collines

Publié le 05 juillet 2020 à 10:54 - Mis à jour le 08 juillet 2020 à 11:01

«Bienvenue chez vous» vous emmène en Wallonie picarde, au cœur du Pays des Collines, avec le RAVeL pour fil conducteur entre Ellezelles et Lessines. Nature, folklore, patrimoine et… chocolat sont au programme.

Le RAVeL

Vous pensez que les routes pittoresques du Pays des Collines sont juste réservées aux gros mollets et aux cyclistes aguerris? Détrompez-vous: grâce au RAVeL, c'est une balade tout en douceur qui vous attend!

La voie verte prend place sur le tracé de l'ancienne ligne 87. Inaugurée en 1883, elle reliait autrefois Bassilly à Tournai en passant par Renaix. Aujourd'hui, le RAVeL des Collines fait partie de l'EuroVelo 5, ce grand itinéraire de 3900 kilomètres qui relie Londres à Brindisi, dans le sud de l'Italie.

>>> Pour en savoir plus sur le Réseau autonome des voies lentes: https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-a-velo/reseau-ravel

Ellezelles, village du folklore

Vous prendrez le départ de votre balade à Ellezelles, au pied du moulin du Cat sauvage, un moulin à vent en bois à pivot central bâti en 1750. Fièrement dressé au sommet de sa butte, il est l'emblème du Pays des Collines.

Votre parcours bucolique vous fera découvrir les beaux paysages de la région, marquée par l'empreinte de l'artiste Jacques Vandewattyne, alias Watkyne: c'est à lui que l'on doit notamment la notion d'Ellezelles, village du folklore, mais aussi le Sabbat des sorcières ou le Sentier de l'Etrange. L'espace de quelques kilomètres, vous troquerez ainsi avec plaisir votre petite reine contre vos bottines pour arpenter les sentes à l'ambiance (sur)naturelle.

>>> Pour en connaître davantage sur le Parc naturel du Pays des Collines et le Sentier de l'Etrange: https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/balade-pedestre-insolite-a-ellezelles-le-sentier-de-letrange

Cédric De Taeye, torréfacteur-chocolatier

En chemin, vous ne manquerez pas de déguster une bonne bière ou de craquer pour les savoureuses tablettes du torréfacteur-chocolatier Cédric De Taeye. Sa singularité ? Il produit son chocolat à partir de fèves soigneusement choisies et torréfiées par ses soins : là réside le secret du potentiel aromatique du chocolat.

>>> Pour faire plus ample connaissance: http://fr.cedricdetaeye.be/

La maison des plantes médicinales à Flobecq

Un peu plus loin, le village de Flobecq était réputé dès le XVIème siècle pour la culture des plantes médicinales. Il a connu un important développement à partir du milieu du XIXème siècle avant de pratiquement disparaître dans les années 50. De nos jours, la maison des plantes médicinales et son jardin mettent à l'honneur ce passé florissant.

>>> Vous voulez avoir un aperçu des lieux ? C'est par icihttps://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/maison-et-jardin-des-plantes-medicinales-flobecq-pays-des-collines

L'hôpital Notre-Dame à la Rose à Lessines

A Lessines, le RAVeL de fer se muera en RAVeL d'eau: vous passerez de l'ancienne ligne ferroviaire au chemin de halage qui borde la Dendre.

Dans la ville natale de René Magritte, vous pousserez les portes d'un site incontournable, sauvegardé et animé par des passionnés, reconnu patrimoine exceptionnel de Wallonie : l'hôpital Notre-Dame à la Rose. Ce magnifique couvent-hôpital a été fondé en 1242 par Alix de Rosoit. Consacré à l'accueil des pauvres, il avait une vocation à la fois religieuse et médicale.

>>> Un lieu magique et hors du temps à découvrir ici : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/hopital-notre-dame-a-la-rose-un-tresor-du-moyen-age-a-lessines

Avec le soutien de 

0 Commentaires
15 vues

Sur le même sujet


Back to top