Aller au contenu principal

Direct X

Bienvenue chez Vous - La Haute Ardenne

Publié le 16 mars 2020 à 09:23

À cheval sur les Provinces de Liège et du Luxembourg, le territoire vallonné de la Haute Ardenne regorge d'histoires, de traditions folkloriques et de légendes. Dans cette émission nous nous sommes rendus dans trois communes : Lierneux, Trois-Ponts et Vielsalm pour nous imprégner de l'ambiance locale et en apprendre plus sur la région.

La Maison du Pays de Salm 

Pour découvrir la légende des fameuses Macralles et peut-être recevoir un petit cours de géologie locale, nous vous conseillons un détour par la Maison du Pays de Salm. Cette exposition plonge ses visiteurs dans l'histoire de Vielsalm. La ville est, entre autre, bien connue pour l'extraction du coticule. Une pierre très coupante qui sert à aiguiser des objets tranchants. On ne la trouve qu'en fines petites veines dans de larges couches de schiste.

Vous trouverez plus d'informations ici.

11

La Bergerie de la Lienne

La Bergerie de la Lienne se situe à Grand-Heid (Lierneux). Là-bas, Jon et Nadia Halleux élèvent une cinquantaine de brebis. Leur lait sert à la fabrication de différents fromages. L'endroit idéal pour goûter au savoir-faire fromager de ce couple de passionnés.

Plus d'informations sur la bergerie ici.

La balade du Faix du Diable 

La Haute Ardenne regorge de légendes mais aussi de sentiers de promenade. Dans cette émission, nous nous sommes intéressés à celle du Faix du Diable. L'histoire remonte à la construction de l'Abbaye de Stavelot et raconte comment le diable a voulu détruire l'édifice pour se venger et comment il fut contraint d'abandonner la pierre qu'il transportait à Wanne. Nous vous conseillons la balade qui mène jusqu'à cet imposant rocher. De beaux points de vue sont à découvrir.1

Center Parcs Les Ardennes

Le Center Parc "Les Ardennes" situé à Vielsalm, c'est 350 maisonnettes, une piscine intérieure, des plaines de jeux ou encore une mini-ferme. Pour gérer tout cela, le parc compte sur ses 250 employés. Nous avons rencontré deux d'entre eux dont Cédric Flament et Gunther Vercammen. Le premier est responsable de la sécurité et de l'hygiène à l'Aqua Mundo, la piscine intérieure. Il gère l'équipe de maîtres nageurs mais aussi l'aspect technique de la piscine et la composition de l'eau. Le second s'occupe de la toute nouvelle ferme des enfants. Elle a pour objectif de mettre en contact les visiteurs avec les différents animaux présents dans les fermes par chez nous. 

Envie d'en savoir plus sur Center Parcs ? Cliquez ici

 

Avec le soutien de

0 Commentaires
19 vues

Sur le même sujet


Back to top