Aller au contenu principal

Direct X

Bienvenue chez Vous dans le brabant wallon!

Publié le 02 août 2020 à 18:00 - Mis à jour le 28 juillet 2020 à 13:09

« Bienvenue chez vous » vous emmène dans le Brabant wallon, et plus précisément sur le territoire de Louvain-la-Neuve. Le parcours vélo « Le Brabant wallon, pays de la BD » sera le fil conducteur de cette émission. Nous vous ferons découvrir l’offre vélocipédique de la région, pousserons les portes du musée L et du musée Hergé avant de nous aventurer dans le bois de Lauzelle.

Le Brabant wallon à vélo

Entre nature et patrimoine, histoire et folklore, le Brabant wallon est une terre propice pour les amateurs de découvertes et de balades vélocipédiques. Son principal atout ? Les 1050 kilomètres de son réseau cyclable à points-nœuds : de la sorte, vous créerez votre circuit au gré de vos envies !

Pour vous aider dans la réalisation de vos itinéraires, vous pouvez aussi vous inspirer des boucles touristiques spécialement concoctées pour vous.

Pour en savoir plus sur le l’offre cyclotouristique en Brabant wallon : cliquez ici . Pour plus d'infos, c'est ici 

 

Le musée L

Ouvert à l’automne 2017, le musée L est le premier musée universitaire de Belgique de grande envergure. Il prend place dans l’ancienne bibliothèque des Sciences et Techologies de l’Université catholique de Louvain, construite par l’architecte André Jacqmain.

Les lieux ont été entièrement repensés et rénovés pour valoriser au mieux les quelque 32 000 œuvres inventoriées, provenant des cinq continents et datant de la Préhistoire à nos jours : œuvres d’art, spécimens d’histoire naturelle, objets archéologiques et ethnographiques ou encore machines et inventions à vocation scientifique sont autant de richesses que de sources d’étonnement, d’émotion, d’exploration et d’échange. Quant à ses espaces et à son attirante scénographie, ils répondent à une volonté : devenir une maison d’hôtes, un lieu accueillant et ouvert à tous.

Pour en connaître davantage sur le musée L , cliquez! 

Le musée Hergé

Fanny Rodwell, la seconde épouse d’Hergé, en rêvait, l’architecte français Christian de Portzampac a concrétisé ce songe en dessinant le musée Hergé. Erigé à l’orée du parc de la Source et conçu tel un navire qui flotte dans la forêt, ce musée de 3600 mètres carrés est bien entendu dédié à Tintin mais aussi et surtout à l’ensemble de l’œuvre de Georges Remi.

Outre l’exposition permanente et ses différents thèmes, un espace est également réservé aux expositions temporaires comme celle qui se tient actuellement sur les voitures dans l’univers d’Hergé.

De 7 à 77 ans, la visite est incontournable !

 

Pour faire plus ample connaissance avec le musée Hergé, cliqhttps://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/musee-herge-a-louvain-la-neuveuez!

 

Pour bénéficier d’une réduction, c'est ici

 

Le bois de Lauzelle

Le poumon vert de Louvain-la-Neuve ? Assurément le bois de Lauzelle ! Avec ses 198 hectares, cette propriété de l’Université catholique de Louvain est autant un milieu propice à la faune et à la flore qu’un cadre de détente privilégié et un terrain de recherche pour les scientifiques.

Le bois de Lauzelle était habité par l’homme dès le Néolithique. Au fil des siècles, en fonction de l’usage qui en était fait, son aspect a bien changé. Classé depuis 1994, il fait partie du réseau européen Natura 2000. Parcourue par de nombreux ruisseaux, la vallée du Blanc-Ry, aménagée en zone humide, est en outre une réserve naturelle d’intérêt biologique.

 

Vous voulez avoir un aperçu des lieux ? C’est par ici :

https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/content/bois-de-lauzelle-louvain-la-neuve

 

Frédérique Thiébaut,

Journaliste

Avec le soutien de 

WBT_Signature_ChangerAir_Site.png

0 Commentaires
39 vues

#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 19 septembre 2020
Back to top