Aller au contenu principal

Bientôt les travaux de la ligne Ciply-Pâturages

Publié le 15 février 2022 à 15:11

Elia est l'organisme public responsable du transport de l'électricité. Dans ce cadre, la société propose des aménagements destinés à répondre aux besoins énergétiques à long terme. Ce matin, Elia présentait les projets en cours dans notre région, notamment la Boucle du Hainaut, projet de ligne à très haute tension et aussi la ligne Ciply-Pâturages dont le renouvellement va enfin pouvoir débuter. 

Pour assurer l'approvisionnement électrique des entreprises et  des particuliers, Elia doit construire des infrastructures. Dans notre région, il y a l'important projet de Boucle du Hainaut, qui passe notamment par Lens. Ce projet qui suscite beaucoup de mobilisation de la population est aujourd'hui entre les mains de la région wallonne, plus précisément du Minsitre Borsus. C'est lui qui doit statuer pour qu'Elia puisse ensuite commencer les démarches nécessaires. Il faudra minimum trois ans pour la réalisation de la ligne à 380.000 volts. On est encore loin de la concrétisation...

AVC-TMB-067462_boucle.jpg

«  Avoir cette boucle du Hainaut dans les meilleurs délias est une chose positive. Le planning prévisionnel prévoyait en 2028/2029 cette Boucle mais aujourd'hui ce planning, c'est une hypothèse. On attend de voir comment le dossier va évoluer pour revoir le planning prévisionnel », explique Julien Madani, Responsable communication pour les projets d'infrastructures d'Elia. 

2030 est une date butoir. Elia estime en effet qu'à ce moment le réseau risque d'être saturé. Heureusement d'autres projets avancent. C'est le cas de la ligne à 150.000 volts qui relie Ciply et Pâturages. Il aura quand même fallu 7 ans pour que le tracé, finalement enterré, soit accepté, avec des adaptations qui satisfont plus ou moins toutes les communes traversées.  

AVC-TMB-067462_ciply.jpg

« On a reçu le permis fin d'année dernière, donc une fois que la période de recours sera terminée on pourra planifier les travaux. On a eu des discussions avec la commune de Quévy pour le passage à un endroit particulier. On a convenu avec eux qu'on mettrait le câble sur le même tracé mais plus profondément », détaille Mélanie Laroche,  Responsable communication pour les projets d'infrastructures d'Elia en Wallonie.

Les travaux devraient débuter d'ici le mois de septembre. Elia a encore d'autres projets en vue afin d'adapter le réseau de transport électrique aux défis de demain : le changement dans les sources de production d'énergie et le changement dans les habitudes de consommation. 

0 Commentaires
89 vues

Sur le même sujet


Back to top