Aller au contenu principal

Direct X

Au Foyer Sainte-Elisabeth, c'était « Noël après l'heure »

Publié le 07 janvier 2021 à 17:21

Au Foyer Sainte-Elisabeth de Saint-Ghislain, 142 résidents sur 160 et 79 membres du personnel sur un total de 130 ont souhaité se faire vacciner. Depuis que cette maison de repos a appris qu'elle allait faire partie des premières à recevoir les précieuses doses, le sujet a pas mal alimenté les discussions en interne.

« C'est vrai que les discussions sont parfois un peu tendues entre les « pro » et les « anti » », confie Stéphanie Bocchio, chef du service courts séjours. « On essaie vraiment de respecter le choix des uns et des autres. C'est sûr qu'on aurait aimé un taux d'adhésion un peu plus important, c'est 60%, c'est déjà pas mal... »

C_36075_vaccin_adhesion_stghislain_jfe-1.png

Pour espérer que l'immunité collective fonctionne d'ici la fin d'année, les spécialistes tablent sur une adhésion d'au moins 70%. Contrat rempli dans ce home avec un taux global d'environ 75%. Si l'objectif a pu être atteint c'est aussi grâce au travail de vulgarisation de la médecine du travail.

« J'étais moi-même réticente au départ », avoue Lucrezia Cataldo, infirmière responsable de service. « On se pose des questions car on ne connaît pas tout mais après les séances d'information, on se dit qu'il faut avancer et passer par la case vaccin pour retrouver le contact avec nos proches », ajoute-t-elle.

Passage obligé également pour la plupart des résidents qui attendaient la piqûre, en chambre dans le respect des règles sanitaires, avec impatience.

« Quand on voit les morts dans certains pays, c'est inquiétant. Je n'ai pas envie de contaminer des gens ou d'être moi-même contaminé alors je me suis fait vacciner » déclare Guy Bériot, résident de 77 ans, le sourire aux lèvres.

C_36075_vaccin_adhesion_stghislain_jfe-2.png

Le retour à la normale, ce n'est pas encore pour tout de suite, mais ici, on a malgré tout l'impression de tourner la page du Covid progressivement. Jeudi 7 janvier 2021, une journée pas vraiment comme les autres qui restera dans les mémoires...

« Aujourd'hui, pour nous c'est Noël, vraiment ! » conclut Stéphanie Bocchio.

0 Commentaires
1153 vues

Sur le même sujet


#CLASSIQUE

#CLASSIQUE - du 16 janvier 2021
#CLASSIQUE - du 19 décembre 2020
#CLASSIQUE - du 21 novembre 2020
Back to top