Tous à Vel'Eau : le vélo à l'honneur au Lago

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Lago, la piscine de Mons qui a accueilli sur son parking ce dimanche, une dizaine de stands et des animations pour célébrer le vélo et réfléchir tous ensemble aux améliorations à encore apporter dans la mobilité montoise.

Cet évènement s’appelle tous à vél’eau. Un jeu de mot qui mixe symboliquement l’eau du grand large, l’eau de la piscine de Lago et évidemment le vélo. Tout cela pour rappeler que le vélo s’impose de plus en plus dans notre quotidien et le grand large est le parfait endroit pour découvrir le plaisir d'arpenter le pourtour de la ville de Mons. La piscine du grand large, Lago a profité de l'évènement pour présenter ses aménagements pour la sécurité des visiteurs à vélo.

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Le vélo sous toutes ses formes 
Et il y’en avait  pour tous les styles, qu’il soit pour se déplacer quotidiennement , pour rider dans le skate park ou pour faire du sport. Entre quelques parcours d’obstacles, des réparation et la sensibilisation du GRAC, la journée a démarré par une belle promenade d'une quarantaine de kilomètres. Cette journée dédiée aux cyclistes était aussi là pour montrer les derniers aménagements de pistes cyclables réalisés pour connecter Mons et sa périphérie.   
Faire avancer la mobilité partagée 
Le trajet entre le centre est le grand large en est la preuve, ce qui fonctionne pour la mobilité, c’est de garantir aux cyclistes de ne pas se retrouver en plein dans le trafic automobile. Pour la sécurité d’une part mais également pour offrir un cadre agréable  et pousser les personnes les plus inquiètes du trafic montois à oser le déplacement en vélo de temps en temps.
Catherine Houdart, échevine de la mobilité : " Lors de la dernière mandature, le réseau de pistes cyclables s'est agrandi. Nous allons désormais veiller à créer des liens sécurisés entre les différentes pistes existantes pour vraiment garantir un respect de chaque usager de la route et évidemment les cyclistes qui sont de plus en plus nombreux. On est en discussion active avec des associations de cyclistes et on est conscients qu'il reste encore des nœuds de circulation à résoudre. 
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La flandre a prendre en exemple 
Ce qui permet de maximiser l'efficacité d'une piste cyclable, c'est lorsque celle-ci  est séparée à la fois des trottoirs et au maximum de la route. Cela permets aux vélos de conserver un vitesse stable et limite les zones où il faut s'arrêter et poser le pieds. C'est ce dispositif (photo ci-dessus), qui est mis en place au travers des les différents ravels mais également avec la piste cyclable qui mène de la place des congrès au grand large. Antoine Genart, chargé de projet randonnée à la province de Hainaut, spécialisé des points nœuds mais également encadrant Gravel ajoute : "Les meilleurs exemples sont en Flandre, la piste cyclable est bien séparée et permet une circulation aisée des cyclistes et ils sont très nombreux à aller travailler à vélo par exemple. Ici ça commence à s'améliorer mais on a un malheureux exemple de point noir avec la nouvelle gare qui lors de sa conception n'a pas pris en compte des aménagements pour les vélos. Alors je dirais que le combat n'est pas fini mais qu'il faut continuer à encourager les aménagements vélo dans et autour de la ville."
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La circulation  peut donc encore être améliorée mais la mobilité à vélo c’est deja tout à fait possible et elle s’améliore à Mons. Les événements comme tous à vél’eau de ce dimanche permettent en tout cas au cyclistes en tous genre de se rassembler pour proposer des pistes …  cyclables évidemment.


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