Témoignage : Benoît vit depuis 20 ans avec la sclérose en plaques

par

Même si la recherche avance autour de la sclérose en plaques, cette maladie auto-immune reste entourée de nombreux points d'interrogations. Elle peut se manifester par de très nombreux symptômes et s'avérer très douloureuse pour les personnes qui en souffrent. Benoît, 56 ans, a été diagnostiqué il y a 20 ans, et nous livre son témoignage quant à l'évolution de sa maladie.

En Belgique, d'après la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques, plus de 13.000 personnes sont atteintes de cette maladie auto-immune. Celle-ci touche davantage les femmes et se manifeste généralement au début de la trentaine. Benoît Bottieau avait 36 ans en 2004 quand les premiers symptômes sont apparus. "J'avais une jambe qui était chaude et l'autre froide, recontextualise celui-ci. J'en ai alors parlé à mon épouse et on est allés voir le médecin. Cette dernière m'a directement envoyé chez un neurologue, je ne comprenais pas pourquoi. Mais quand il a fait la première IRM cérébrale et médullaire, il a remarqué la présence de tâches. Ce qui signifiait que la sclérose en plaques était clairement établie".  
 
A l'heure actuelle, on ne connaît toujours pas les causes de cette maladie. "On ne sait absolument pas d'où elle provient, explique Benoît. Par contre ce qui est sûr, c'est que l'aspect psychologique joue un rôle. Dans mon cas, quand on s'est posé la question du pourquoi et du comment, on a vu que cinq ans auparavant mes petites jumelles sont nées très grandes prématurées à 25 semaines de vie. Est-ce que la charge psychologique portée à ce moment-là a fait que la maladie s'est déclenchée ? Il n'est pas illusoire de le penser. En tout cas, il y avait un terrain propice pour cela". 
 
La manière dont évolue la sclérose en plaques dépend de chacun. Les symptômes possibles sont pléthoriques. Benoît a lui connu des poussées par paliers. "J'ai des problèmes au niveau de la marche, de la sensibilité dans les membres supérieurs, de la force dans les membres inférieurs mais aussi au niveau digestif. Extérieurement j'ai l'air d'être une personne en bonne santé mais malheureusement ce n'est pas le cas". 
 
En 2016, alors qu'il était devenu quelques années auparavant impossible d'enseigner pour ce professeur de math et de sciences, il a découvert l'enseignement à distance, ce qui lui permet de garder du lien social et de travailler. Certes l'Agence wallonne pour une vie de qualité (l'AVIQ) intervient pour les aménagements de son domicile, et la sécurité sociale fait de même pour les nombreux médicaments qu'il prend pour ses douleurs persistantes. Mais un coût non négligeable reste à la charge de celui qui a en plus de cela, trois séances de kiné par semaine et qui suit un traitement. "Je suis l'un des 12 traitements qui existent, qui consiste en une journée en hôpital de jour pour l'injection d'un médicament, éclaire Benoît. Quand j'ai commencé à suivre des traitements, je crois qu'ils étaient de l'ordre de quatre. A l'heure actuelle il doit y en avoir le triple. Donc les recherches évoluent mais cependant ce sont des traitements qui restent très chers. Bien sûr la sécurité sociale intervient mais ce sont des médicaments qui coûtent pas loin de 2.000 euros par mois". Même si la science progresse grâce notamment aux recherches liées à la maladie d'Alzheimer et l'étude du cerveau, on ne guérit actuellement pas de la sclérose.
  
Dès maintenant et jusqu'au 31 décembre, la Ligue Belge de la Sclérose en Plaques organise son action Chococlef. Une vente de chocolats qui lui permet de financer les services d'accompagnement et d'information qu'elle propose, ainsi que les projets qu'elle met en place, pour aider Benoit et toutes les autres personnes touchées de près ou de loin par la sclérose en plaques.
 
 

Recommandations

Image
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements

Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements

À Cuesmes, un important projet immobilier de 400 logements refait surface après trois ans : celui de la société Matexi. Une réunion de présentation du projet a lieu hier soir. Mathias Delfosse et Lionel Demoustier y étaient pour nous.
Image
Maison Sicile, une aventure familiale montoise

Maison Sicile, une aventure familiale montoise

C'est la dernière création de la Maison Sicile, un élixir aromatique inspiré des influences conjuguées de Palerme et de Mons, baptisé La Collégiale.
Image
Fermeture du Comarché, un supermarché ailleurs en projet

Fermeture du Comarché, un supermarché ailleurs en projet

Samedi dernier, le Comarché, installé dans le bas du piétonnier a définitivement fermé ses portes. Une tuile pour tous ceux qui avaient là leurs habitudes mais la Ville se veut rassurante, un projet est encours.
Image
Ateliers de Tertre : rencontre avec Sébastien, ouvrier polyvalent

Ateliers de Tertre : rencontre avec Sébastien, ouvrier polyvalent

Ce 3 décembre a lieu la journée internationale des personnes handicapées. Pour l’occasion, nous vous proposons chaque jour de la semaine un reportage aux Ateliers de Tertre, entreprise de travail adapté.
Image
Frameries : le SPARKOH! chauffe désormais grâce aux déchets verts

Frameries : le SPARKOH! chauffe désormais grâce aux déchets verts

À Frameries, le SPARKOH! franchit une nouvelle étape dans sa transition énergétique. Le parc d'aventures scientifiques inaugure une chaufferie biomasse alimentée en déchets verts locaux.
Image
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra

Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra

Il date de 2021 et le parquet suspecte un conflit d'intérêts. C'est un article de nos confrères du "Soir" qui a révélé un lien d'amitié entre le patron qui a remporté ce marché public et le directeur général de l'administration communale.
Image
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?

Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?

La suite de la rénovation de la N50 à Ghlin est attendue depuis plusieurs années. Reporté régulièrement, il semble que les choses se précisent désormais. On pourrait entrevoir un début de chantier fin 2026. Le marché public sera passé dans quelques mois.
Image
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires

Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires

À Saint-Ghislain, il est beaucoup question du centre culturel Septem ces derniers temps. Mais la ville a également présenté son budget 2026. Une élaboration plus difficile encore cette année en raison de la diminution d’une série de subventions.
Image
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas

Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas

Les élèves du C.P.E.S.M de Ghlin , principalement des enfants aveugles et poly handicapés se souviendront de leur expérience! Ils ont d'abord dormi hier soir à l'école avant d'être réveillés  par st Nicolas et ses ânes.
Image
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales

Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales

Cette semaine a lieu la journée de la personne handicapée. Chaque jour, nous vous proposons pour l’occasion un reportage aux Ateliers de Tertre, entreprise de travail adapté. On découvre aujourd’hui le contrôle de conformité de pièces médicales.
Image
Rencontres « Jeu t’aime » à Colfontaine : S’amuser en famille loin des écrans

Rencontres « Jeu t’aime » à Colfontaine : S’amuser en famille loin des écrans

Image
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions

Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions

La Fédération Wallonie-Bruxelles l'a annoncé ce vendredi : le Septem est officiellement reconnu en tant que centre culturel à titre probatoire. Une bonne nouvelle car les subsides tant attendu vont bien être versés au centre culturel de Saint-Ghislain.
Image
Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement

Jemappes : Un vol de câbles dans une station de pompage aux lourdes conséquences pour l'environnement

Un incident dans une station de pompage desservant Mons perturbe l’acheminement des eaux usées vers Wasmuël après le vol d’un câble haute tension. Des rejets temporaires dans la Haine sont nécessaires. IDEA est mobilisée, sans risque pour les riverains.
Image
Le Grand Prix Cerami sera de retour à Colfontaine en septembre 2026

Le Grand Prix Cerami sera de retour à Colfontaine en septembre 2026

Près de 10 ans plus tard, le Grand Prix Cerami passera de nouveau par Colfontaine ! La commune a accepté le parcours et la proposition faite par les organisateurs.
Image
La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

La taxe déchets différente selon les communes : pourquoi?

Les communes sont en pleine confection de leurs budgets pour 2026. Beaucoup ont dû augmenter certaines taxes, dont celle pour le ramassage des déchets. Mais ce n'est pas le cas pour toutes. Pourquoi ces disparités? Eléments de réponse.