La nouvelle fromagerie, d’une capacité de 50.000 à 60.000 tonnes, se veut la plus flexible possible pour répondre aux demandes de production.
D’ici deux ans et demi, Solarec va s’agrandir avec une nouvelle fromagerie. Traditionnellement orientée sur les produits de commodité tels que le beurre et la poudre, au fil des ans Solarec a progressivement élargi son offre de produits laitiers. Actuellement, l’usine transforme chaque année 1,6 milliard de litres de lait, valorisés approximativement en 100.000 tonnes de poudre de lait, 50.000 tonnes de beurre, 180 millions de litres de lait UHT et 30.000 tonnes de mozzarella.
Un nouveau créneau pour l’entreprise
Cette nouvelle extension d’une capacité de production de 50.000 à 60.000 tonnes vise une plus grande flexibilité. L’entreprise veut orienter le lait vers les productions les plus demandées et les mieux valorisées à chaque moment. Concrètement, cela signifie que cette future fromagerie pourra non seulement produire de la mozzarella râpée, mais aussi des fromages à pâte mi-dure. Un nouveau créneau dans lequel se lance donc l’entreprise.
Solarec profite de cette opportunité pour proposer aux agriculteurs coopérateurs et aux coopératives laitières environnantes de prendre part au projet au travers d’un apport de lait et/ou d’une participation à son capital.
Le projet devrait coûter 100 millions d’euros à la Laiterie des Ardennes, qui détient l’usine de Baudour, et devrait permettre la création d’une cinquantaine d’emplois.
La construction de la nouvelle unité de production devrait démarrer l’année prochaine, pour une mise en activité fin 2027 ou début 2028.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions