Depuis le 12 mai dernier, le Septem est officiellement sous procédure de réorganisation judiciaire. L'objectif désormais, c'est de négocier avec les créanciers pour donner de l'oxygène au centre culturel le temps de renflouer les caisses.
20 mai 2025, Guillaume Soupart interpelle la ministre Élisabeth Degryse sur la situation critique du Septem. Les inspections et autres procédures s'enchaînent depuis février pour étudier les comptes du centre culturel qui sont toujours en chute libre. Avant d’attribuer les subsides tant attendus au Septem, il reste encore quelques documents à étudier.
La première étape pour obtenir cette subvention, c’est cette procédure de réorganisation judiciaire privée entamée le 12 mai dernier. Désormais, le centre négocie avec ses créanciers, l’objectif c’est de se donner de l’oxygène le temps de renflouer les caisses. Pour rebondir, le centre culturel entend bien aussi continuer son activité. Les locaux et les techniciens du Septem seront gratuitement mis à disposition d'artistes pour les encourager à venir se produire à Saint-Ghislain. En contrepartie, le pôle culturel récupère un pourcentage des bénéfices.
Le Septem espère par là prouver sa bonne volonté à Élisabeth Degryse pour obtenir la reconnaissance en tant que centre culturel pour la période 2025-2029. Les derniers éléments du dossier seront envoyés cette semaine à la ministre. La balle est désormais de nouveau dans le camp d’Élisabeth Degryse. Une fois les nouveaux documents pris en compte, elle devrait rendre sa décision finale.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils