Ce samedi 22 novembre, Frameries proposait sur son marché hebdomadaire divers plants gratuits pour ses habitants à l'occasion de la semaine de l'arbre. Une initiative de la région wallonne où plusieurs communes s'unissent pour renforcer la biodiversité.
Le froid de mi-automne ne décourage personne : ce matin, les habitants de Frameries sont nombreux à venir chercher leurs essences d’arbres et d'arbustes, chacun avec son idée en tête, à l’occasion de la semaine de l’Arbre.
Chaque année, un thème guide les plantations. Et Frameries a joué le jeu, tout en privilégiant des essences locales et adaptées à la région.
Sur le stand, plusieurs plants sont proposés, ainsi que des semences grâce à l’ADL — l’Agence de Développement Local. Un type d’initiative que les habitants aimeraient voir plus souvent dans l’année.
Et ce n’est pas tout : un peu plus loin, à l’Atrium de Frameries, le Parc Naturel des Hauts-Pays propose une animation pour fabriquer son propre nichoir. Une manière ludique de sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité.
L’année dernière, un millier de plants avait été distribué. Frameries réitère cette année encore. Et elle n’est pas la seule : la semaine de l’Arbre est une opération de la Région wallonne, et 219 communes y participent cette année. Un élan collectif qui apporte un nouveau souffle à la biodiversité de nos paysages.
Sur le même sujet
Recommandations