La police boraine, en collaboration avec la commune et l'ASBL parents d'enfants victimes de la route, est venue sensibiliser à la sécurité routière les élèves de rhéto du collège Sainte-Marie. Une action marquée par un témoignage poignant.
Nous sommes en 2010, Maxime a 23 ans et décède d’un accident de la route en pleine nuit. Cette histoire, c’est celle du fils de Bertrand. Il témoigne aujourd’hui devant les élèves du collège Sainte-Marie de Saint-Ghislain pour que ce type d’accident ne se reproduise plus.
Dans la cour, l'ambiance est plus détendue. Encadrés par la police boraine, les élèves se mettent en scène pour comprendre l’effet que peut avoir l’alcool ou le cannabis sur la vision. Pour cela, ils doivent réaliser ce parcours avec des lunettes qui brouillent la vue. Un peu plus loin, dans une autre classe. Les élèves sont ensuite éveillés aux conséquences des accidents de la route de manière générale. Si toutes ces actions sont possibles aujourd’hui, c’est entre autres grâce au projet santé que l’école a mis en place. L’occasion pour les élèves de se renseigner et de poser des questions sur un sujet par lequel ils seront bientôt directement concernés. Le but c’est qu’ils soient conscients de tous les risques avant même de prendre le volant pour la première fois.
Ces actions semblent en tout cas porter leurs fruits. Lors de son dernier bilan, la police boraine a constaté que les jeunes étaient les plus prudents en termes de stupéfiant ou d’alcool au volant. L’objectif c’est de continuer sur cette lancée.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils