Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit, entre autres, d'augmenter le volume horaire des professeurs du degré supérieur. En réaction, les professeurs se sont mis en grève ce lundi. Ils préparent les prochaines actions.
Un lundi matin devant la grille de la Sainte-Union à Dour, et pourtant, aucun signe d’élèves. Les seules personnes présentes sont uniquement des professeurs. Ils bloquent l’entrée de l’école pour protester contre les mesures du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les jeunes enseignants s’inquiètent pour leur place. La réforme prévoit, entre autres, d’augmenter le volume horaire des enseignants de 20h à 22h. Selon l’école, ce changement pourrait causer plusieurs pertes d’emplois.
Pour prévoir comment les prochaines semaines vont se dérouler, les professeurs ont profité de cette journée sans élèves pour se réunir en petit groupe. Tous travaillent sur des thèmes différents. Le but c’est de trouver des actions concrètes pour faire entendre leur voix.
Les enseignants sont évidemment inquiets pour l’avenir, et cette inquiétude, ils la partagent aussi avec la direction. Depuis quelque temps, les réformes s'enchaînent dans l’enseignement. Et c’est justement le court laps de temps entre chaque changement qui pose problème. D’autres actions vont donc suivre dans les prochaines semaines à la Saint-Union. Notamment une exposition destinée aux parents d’élèves ou encore une journée de deuil pour l’enseignement.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie