Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles prévoit, entre autres, d'augmenter le volume horaire des professeurs du degré supérieur. En réaction, les professeurs se sont mis en grève ce lundi. Ils préparent les prochaines actions.
Un lundi matin devant la grille de la Sainte-Union à Dour, et pourtant, aucun signe d’élèves. Les seules personnes présentes sont uniquement des professeurs. Ils bloquent l’entrée de l’école pour protester contre les mesures du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les jeunes enseignants s’inquiètent pour leur place. La réforme prévoit, entre autres, d’augmenter le volume horaire des enseignants de 20h à 22h. Selon l’école, ce changement pourrait causer plusieurs pertes d’emplois.
Pour prévoir comment les prochaines semaines vont se dérouler, les professeurs ont profité de cette journée sans élèves pour se réunir en petit groupe. Tous travaillent sur des thèmes différents. Le but c’est de trouver des actions concrètes pour faire entendre leur voix.
Les enseignants sont évidemment inquiets pour l’avenir, et cette inquiétude, ils la partagent aussi avec la direction. Depuis quelque temps, les réformes s'enchaînent dans l’enseignement. Et c’est justement le court laps de temps entre chaque changement qui pose problème. D’autres actions vont donc suivre dans les prochaines semaines à la Saint-Union. Notamment une exposition destinée aux parents d’élèves ou encore une journée de deuil pour l’enseignement.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget