Séance financière houleuse à Quiévrain hier soir. Le conseil communal a voté une série de nouvelles taxes pour tenter de sauver ce qui peut l’être. Il y a des années que le compte réel des dépenses n’a pas été vérifié.
Chaque année pour fonctionner au quotidien et pour financer des projets, les communes établissent des budgets, dépenses et recettes qu’elles prévoient pour l’année qui vient. Prévisions qui sont confrontées à la réalité une fois l’année écoulée, en examinant les comptes. A quiévrain, la situation est inédite et malheureusement récurrente : les comptes enfin examinés cette année, présentent un différentiel de 700 milles euros en 2019 et 624 milles euros en 2020. Conséquences : le boni global de la commune est ridiculement bas, 1825 euros, et la faillite n’est plus une menace, c’est une perspective.
Une bonne nouvelle parce que le foncier avait été augmenté en 2021. D’autres taxes vont donc être augmentées et indexées, pour dégager d’autres recettes et éviter la banqueroute. L’opposition d’aujourd’hui, en majorité pendant deux mandatures, peine à justifier l’absence de comptes qui a conduit à des estimations erronées, et a voté contre les taxes les plus impactantes.
Pour faire fonctionner la commune et garder un budget pour les dépenses extraordinaires, il faudra trouver des moyens quelque part. Le bas de laine, les réserves de la commune ont fondu face à la réalité des comptes, l’assainissement est un passage obligé. Il commence avec les taxes votées hier.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget