Conseil communal houleux ce mardi soir à Quiévrain, où il a été question de finances. Si le budget, voté fin d'année, a été validé par le Ministre, le CRAC, le centre régional d'Aide aux Communes, a lui alerté sur les risques d'un équilibre impossible à atteindre d'ici 2026.
L'argent, c'est le nerf de la guerre et à Quiévrain, Il déchaîne les passions.
Le budget a été voté en décembre dernier, il est revenu avec l'approbation de la tutelle, sans le moindre changement à opérer pour 2024 mais avec une remarque sous forme d'alerte : en 2026, le budget ne sera pas à l'équilibre.
L'échevin des finances réfute cette notion de faillite virtuelle, argumentant que l'inquiétude n'est pas de mise, et que plus de 700 milles euros de provisions permettraient de faire face. Mais ce montant est connu de la tutelle et n'a pas empêché la remarque quant à l'avenir.
N'en reste pas moins que les comptes, qui permettent de vérifier que les budgets prévus correspondent bel et bien aux dépenses réalisées, n'ont pas été faits depuis 7 ans, de même que la dernière vérification de la situation de caisse, qui elle date d'avril 2019.
Le directeur financier n'aurait donc pas fait les comptes pendant 5 années d'affilée et ce, sans recevoir la moindre remarque. Celui-là est aujourd'hui parti, désigné dans une autre commune, et remplacé par un nouvel agent.
En espérant que le nouveau directeur financier, en poste depuis janvier, accepte de faire les comptes. Il devrait être assisté d'un expert pour mener sa tâche à bien et en croisant les doigts qu'il ne découvre pas l'une ou l'autre mauvaise surprise.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie