Conseil communal houleux ce mardi soir à Quiévrain, où il a été question de finances. Si le budget, voté fin d'année, a été validé par le Ministre, le CRAC, le centre régional d'Aide aux Communes, a lui alerté sur les risques d'un équilibre impossible à atteindre d'ici 2026.
L'argent, c'est le nerf de la guerre et à Quiévrain, Il déchaîne les passions.
Le budget a été voté en décembre dernier, il est revenu avec l'approbation de la tutelle, sans le moindre changement à opérer pour 2024 mais avec une remarque sous forme d'alerte : en 2026, le budget ne sera pas à l'équilibre.
L'échevin des finances réfute cette notion de faillite virtuelle, argumentant que l'inquiétude n'est pas de mise, et que plus de 700 milles euros de provisions permettraient de faire face. Mais ce montant est connu de la tutelle et n'a pas empêché la remarque quant à l'avenir.
N'en reste pas moins que les comptes, qui permettent de vérifier que les budgets prévus correspondent bel et bien aux dépenses réalisées, n'ont pas été faits depuis 7 ans, de même que la dernière vérification de la situation de caisse, qui elle date d'avril 2019.
Le directeur financier n'aurait donc pas fait les comptes pendant 5 années d'affilée et ce, sans recevoir la moindre remarque. Celui-là est aujourd'hui parti, désigné dans une autre commune, et remplacé par un nouvel agent.
En espérant que le nouveau directeur financier, en poste depuis janvier, accepte de faire les comptes. Il devrait être assisté d'un expert pour mener sa tâche à bien et en croisant les doigts qu'il ne découvre pas l'une ou l'autre mauvaise surprise.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions