Panneaux flottants à Tertre: la ville favorable au projet revu à la baisse

par
|

23.000 panneaux photovoltaïques et non 33.000 comme prévus initialement, voilà la raison principale qui a poussé la ville de Saint-Ghislain à changer d'avis.

Le collège communal s'était en pour rappel positionné négativement dans un premier temps mais la nouvelle demande de permis pour un projet plus modeste de panneaux flottant sur ce plan d'eau artificiel situé à Tertre semble avoir convaincu les autorités locales. Difficile en effet de rejeter totalement un investissement comme celui-là qui couvrirait les besoins énergétiques d'environ 3700 foyers.

Le feu vert est donc donné suite à la seconde enquête publique qui s'est tenue en juin dernier mais pas à n'importe quelles conditions. Le promoteur se devra de respecter scrupulleusement les règles fixées par les experts qui n'ont pas encore tous rendu leurs conclusions, notamment par rapport à la préservation de la biodiversité. Le bâtiment technique en bordure du lac sera masqué par une haie et enfin, à l'issue de la période d'exploitation, le site doit être remis en état.

Si pour Saint-Ghislain, c'est oui au parc photovoltaïque, l'avis émis reste consultatif puisque la balle est désormais dans le camp du fonctionnaire délégué de la région wallonne qui décidera d'attribuer, ou on, le permis d'exploitation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Télé MB recrute des cameramen

Télé MB recherche des caméramen free-lance (M/F) pour renforcer son staff actuel.
Image

Télé MB recrute des journalistes sportifs

Dans le cadre d'une réserve de recrutement, en vue des prochaines saisons, la rédaction sportive de Télé-MB recherche des collaborateurs sportifs occasionnels (principalement le week-end).
Image
Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Les Infos du mercredi 24 janvier 2024

Image
Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

Rallumer l'éclairage la nuit ? Les Bourgmestres borains sont divisés !

C'est une question que de nombreux bourgmestres se posent actuellement : Faut-il rallumer l'éclairage public la nuit ? Suite à la hausse des prix de l'énergie, la plupart des communes de notre région avaient en effet décidé de le couper avec à la clé certaines économies. Mais pour l'heure dans le Borinage, les avis sont plutôt partagés.
Image
Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Quaregnon - Le Grand Prix Samyn se prépare

Image
Lens - Une crèche pour août 2026 !

Lens - Une crèche pour août 2026 !

Image
Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Les Infos du mardi 23 janvier 2024

Image
Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Mons en Lumières - L'Externat Saint-Joseph et la Farandole réunis dans un projet commun

Image
70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

70 millions d'euros pour décarboner nos entreprises !

Image
Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Les Infos du lundi 22 janvier 2024

Image

S'amuser en plein Moyen Âge à la Taverne des Njoy Games

Image

BOXE - Une belle 5e édition de l’Ultimate Boxing à Mons

Image
Lecocq out, Carles in, changement de coach en vue au L'9 Flénu-Frameries

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 2ème partie P2B Foot avec nos invités !

Image

Atout Sports du 21 janvier 2024 : 1ère partie 100% basket

Image

P1 Dames : Le GGBC pas loin d'accrocher le TEF Kain (49-65)