Mons : Première édition du Salon des Loisirs Créatifs

par

Ce week-end avait lieu le tout premier Salon des Loisirs Créatifs, au Palais des Congrès de Mons. Pendant 2 jours, une quarantaine d'exposants étaient réunis pour faire découvrir l'art de faire soi-même.

Choisir un joli papier, plier, coller… Ici c’est le scrapbooking qui est à l’honneur. Ingrid en fait déjà depuis quelques années, elle est venue découvrir de nouvelles techniques lors d’un atelier.
 
Ce salon, c’est l’occasion de se perfectionner, mais aussi de faire des découvertes. Entre les bijoux, le macramé, la céramique ou la poterie, il y en a pour tous les gouts... 
 
Les exposants, eux, sont là pour vendre leurs créations mais surtout pour partager leur savoir-faire. La marque montoise Petite, par exemple, travaille la laine avec la technique du tufting.
 
De la couleur, on en retrouve aussi dans cette fresque collaborative. Si tout au long de l’année, Transhumance propose des ateliers dans des écoles ou des teambuilding, aujourd’hui c’est le public du salon qui peut s’exprimer en peinture autour de la thématique de la joie et du lâcher prise.
 
Le Salon des Loisirs Créatifs était organisé pour la première fois cette année. Un événement mis en place par 2 stagiaires du Palais des Congrès de Mons, avec une idée : proposer un lieu ouvert à tous, pour découvrir ou redécouvrir le plaisir de créer.
 
Pour sa première édition, l’événement a rencontré un véritable succès. Le salon a accueilli 4000 visiteurs sur le week-end !
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Vincent avant Van Gogh" s'expose à Colfontaine !

"Vincent avant Van Gogh" s'expose à Colfontaine !

Vincent Van Gogh et le Borinage, une période racontée dans la BD de Sergio Salma, originaire de Fontaine-Levêque et ancien étudiant Montois. L’idée lui est venue en visitant le charbonnage de Marcasse.
Image
Exposition "Femmes, de terre & d'eau" : Rentrez dans l'univers de Claudine Ruelle

Exposition "Femmes, de terre & d'eau" : Rentrez dans l'univers de Claudine Ruelle

« Femmes, de terre & d’eau », c’est la nouvelle exposition qui s’accapare les murs de la salle Saint-Georges sur la Grand-Place. Une rétrospective de l’artiste aux techniques variées et qui nous invite au voyage. Claudine Ruelle nous partage son histoire.
Image
Saint-Ghislain - Florent Ysabeaux, 94 ans, expose ses peintures

Saint-Ghislain - Florent Ysabeaux, 94 ans, expose ses peintures

Rencontre avec un peintre : Florent Ysabeaux. Le Baudourois a 94 ans et il expose actuellement 80 de ses oeuvres à l’Espace Ockeghem de Saint-Ghislain. L’exposition communale d’octobre de la Ville lui est en effet consacrée.
Image
Mons - Le surréalisme à l'honneur à la Galerie des Capucins

Mons - Le surréalisme à l'honneur à la Galerie des Capucins

Une nouvelle exposition s'est installée à la Galerie des Capucins : « Aux hasards du surréalisme ». L'exposition est organisée pour marquer le 100e anniversaire de la publication du Manifeste du surréalisme d’André Breton. 12 artistes contemporains y exposent leurs oeuvres, dont 7 Montois.
Image
Une nouvelle boutique de créations locales près de la gare de Mons

Une nouvelle boutique de créations locales près de la gare de Mons

Le Comptoir des Ressources Créatives (CRC), c'est une asbl qui soutient la création et la diffusion de toutes sortes d'expressions artistiques. La plateforme de services est déjà bien implantée à Mons et s'apprête à ouvrir la Pharma - Art Shop, sa première boutique de créations locales.
Image
Découverte unique d'un triptyque de Georges Boulmant

Découverte unique d'un triptyque de Georges Boulmant

En ce mois de juin, une exposition mettant en exergue les oeuvres de Georges Boulmant était organisée conjointement à la tour Ockeghem et à l'église de Saint-Ghislain. Parmi les près de 70 oeuvres présentées, une bonne partie provient de prêts de privés, qui ont répondu à l'appel qui leur avait été lancé par Philippe Mertens. C'est enfin grâce à cette exposition que ce grand passionné de Boulmant aura pu découvrir une oeuvre quelque peu tombée dans l'oubli.
Image

Nadine Fiévet et ses quatre expositions

Ce n’est pas une, ni deux ou trois mais bien quatre expositions que nous réserve l’artiste Colfontainoise, Nadine Fiévet. Des oeuvres aux thématiques différentes déjà ou prochainement exposées à Mons et à Colfontaine, à travers lesquelles, cette peintre raconte son parcours. 
Image

Ils exposent dans la Collégiale après Courtrai