Les équipes communales ont décidé de réagir aux incivilités en participant au marathon de la propreté. L'objectif est de sensibiliser les citoyens, et de valoriser le travail des ouvriers communaux qui ramassent quotidiennement ces dépôts sauvages.
Des sacs poubelles déchirés, des matelas, des autoradios et d’autres ordures ménagères en tout genre. Voilà ce qui attendait Hank, un agent constatateur, au Chemin Creuset à Boussu. C’est un endroit bien connu pour les dépôts clandestins. Chaque semaine, de nouvelles ordures réapparaissent. Ces dépôts sauvages sont un problème récurrent à Boussu. C’est la raison pour laquelle la commune participe habituellement au marathon propreté organisé par l’ASBL BE WAPP. Seulement, cette année l’association n’a pas reçu les subsides pour organiser ces journées de nettoyage. La ville a donc fait le choix de maintenir ses opérations de propreté et d’organiser son propre marathon. En moins d’une demi-heure, la camionnette de la commune est déjà presque remplie. Habitués aux dépôts sauvages en tout genre. Les agents savent exactement où continuer leur tournée du matin pour trouver d’autres déchets clandestins.
Une fois les derniers déchets ramassés, la camionnette repart en direction du centre de Boussu. Sur la place, tous les déchets récoltés pendant le marathon sont stockés dans des containers, ils en remplissent au moins un par jour. D’autres actions de sensibilisation vont suivre dans les prochains jours. Le centre culturel accueille par exemple plusieurs élèves des écoles de l’entité ce mercredi, pour un débat sur la propreté publique.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils