Les équipes communales ont décidé de réagir aux incivilités en participant au marathon de la propreté. L'objectif est de sensibiliser les citoyens, et de valoriser le travail des ouvriers communaux qui ramassent quotidiennement ces dépôts sauvages.
Des sacs poubelles déchirés, des matelas, des autoradios et d’autres ordures ménagères en tout genre. Voilà ce qui attendait Hank, un agent constatateur, au Chemin Creuset à Boussu. C’est un endroit bien connu pour les dépôts clandestins. Chaque semaine, de nouvelles ordures réapparaissent. Ces dépôts sauvages sont un problème récurrent à Boussu. C’est la raison pour laquelle la commune participe habituellement au marathon propreté organisé par l’ASBL BE WAPP. Seulement, cette année l’association n’a pas reçu les subsides pour organiser ces journées de nettoyage. La ville a donc fait le choix de maintenir ses opérations de propreté et d’organiser son propre marathon. En moins d’une demi-heure, la camionnette de la commune est déjà presque remplie. Habitués aux dépôts sauvages en tout genre. Les agents savent exactement où continuer leur tournée du matin pour trouver d’autres déchets clandestins.
Une fois les derniers déchets ramassés, la camionnette repart en direction du centre de Boussu. Sur la place, tous les déchets récoltés pendant le marathon sont stockés dans des containers, ils en remplissent au moins un par jour. D’autres actions de sensibilisation vont suivre dans les prochains jours. Le centre culturel accueille par exemple plusieurs élèves des écoles de l’entité ce mercredi, pour un débat sur la propreté publique.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions