Les équipes communales ont décidé de réagir aux incivilités en participant au marathon de la propreté. L'objectif est de sensibiliser les citoyens, et de valoriser le travail des ouvriers communaux qui ramassent quotidiennement ces dépôts sauvages.
Des sacs poubelles déchirés, des matelas, des autoradios et d’autres ordures ménagères en tout genre. Voilà ce qui attendait Hank, un agent constatateur, au Chemin Creuset à Boussu. C’est un endroit bien connu pour les dépôts clandestins. Chaque semaine, de nouvelles ordures réapparaissent. Ces dépôts sauvages sont un problème récurrent à Boussu. C’est la raison pour laquelle la commune participe habituellement au marathon propreté organisé par l’ASBL BE WAPP. Seulement, cette année l’association n’a pas reçu les subsides pour organiser ces journées de nettoyage. La ville a donc fait le choix de maintenir ses opérations de propreté et d’organiser son propre marathon. En moins d’une demi-heure, la camionnette de la commune est déjà presque remplie. Habitués aux dépôts sauvages en tout genre. Les agents savent exactement où continuer leur tournée du matin pour trouver d’autres déchets clandestins.
Une fois les derniers déchets ramassés, la camionnette repart en direction du centre de Boussu. Sur la place, tous les déchets récoltés pendant le marathon sont stockés dans des containers, ils en remplissent au moins un par jour. D’autres actions de sensibilisation vont suivre dans les prochains jours. Le centre culturel accueille par exemple plusieurs élèves des écoles de l’entité ce mercredi, pour un débat sur la propreté publique.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget