Le gouvernement wallon a présenté son budget pour 2026. Parmi les différentes mesures et réformes qui le composent, l'une indique que la région souhaite permettre aux communes de percevoir les amendes pour excès de vitesse sur les voiries communales.
Un radar tronçon coûte environ 100 000 euros, un investissement de taille pour une installation qui, jusqu’ici, n'apportait aucune recette aux communes qui payent ces radars, mais qui en apporte à la région qui en perçoit les amendes. Et bien, le gouvernement wallon a annoncé du changement dans son budget 2026. Désormais, ce sont les communes qui vont percevoir les amendes des radars présents sur les voiries communales. Une bonne nouvelle, car ces dispositifs de sécurité routière, de plus en plus demandés par les riverains, pourront être amortis.
À Boussu aussi, on estime que c’est une bonne nouvelle. Deux nouveaux radars seront prochainement installés, dont un à la rue de Wasmes. La commune espère donc un retour sur investissement. Reste à voir comment les communes pourront dépenser cet argent. Dans sa note, le gouvernement wallon indique que l’objectif est de permettre aux communes d’investir davantage dans la sécurité routière. D’autres précisions devraient suivre dans les prochains mois. Les contours du décret doivent encore être dessinés.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie