Il aura lieu le lundi 10 mars. Les raisons du trou dans les finances de l'ancien foyer culturel sont assez floue. Pour mettre la situation au clair, les conseillers d'oppositions se sont alliés pour convoquer un conseil communal extraordinaire.
9 signatures de conseillers communaux sur 27, c’est le minimum pour imposer un conseil communal extraordinaire à Saint-Ghislain. Les 3 groupes qui forment l’opposition se sont alliés pour en réunir 12. Un conseil communal extraordinaire aura donc bien lieu le lundi 10 mars. L’objectif ? Clarifier l’état financier du Septem. On attend donc des explications du côté de l’opposition. Selon eux, le déficit actuel avoisinerait les 170 000 euros. La minorité craint la faillite du centre culturel.
Du côté du conseil d’administration, Jérémy Bricq, président du Septem, n’a pas souhaité s’adresser à notre micro. Il explique dans un communiqué :
"Depuis plusieurs mois, SEPTEM ASBL rencontre des difficultés de trésorerie. Attaché à faire la lumière, l’organe de gestion dispose aujourd’hui d’informations plus précises qui l’ont amené à prendre la décision de suspendre certaines activités culturelles jusqu’au 14 mars 2025. En ce qui concerne les activités organisées par la Ville de Saint-Ghislain et par les associations partenaires, ces dernières feront l’objet d’une communication ultérieure.
Le personnel a été rencontré et des contacts seront pris avec les créanciers de l’institution, en ce compris avec les artistes. Dans le même sens, les pouvoirs subsidiants seront informés de la situation précise de l’ASBL SEPTEM."
Parmi les pouvoirs subsidiants, on retrouve bien sûr la commune de Saint-Ghislain, mais aussi la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a désormais le dossier entre les mains.
« Dès que nous avons pris connaissance de la décision du Conseil d’administration du SEPTEM, nous avons donné instruction à notre administration de réaliser un audit financier du centre culturel, et ce, depuis 2019 – début du contrat programme actuel. Il est essentiel de faire la lumière sur la situation financière du SEPTEM ».
- Cabinet de la Ministre-Présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Ministre de la Culture.
L’inspection du dossier Septem est donc lancée, le cabinet de la ministre Élisabeth Degryse devrait rendre un avis d’ici quelques semaines. En attendant, la soirée du 10 mars s’annonce longue pour l’ensemble des conseillers saint-ghislainois.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils