La Ville de Mons instaure "HandyPark", une première wallonne


A Mons, les personnes en situation de handicap bénéficient d'une alternative aux horodateurs pour se garer en règle : l'application Handypark. Une nouveauté présentée ce matin par la Ville de Mons.

Carte PMR en main, ils sont nombreux à faire la file pour s'inscrire sur l'application HandyPark. L'application facilite le stationnement pour ces personnes en situation de handicap mais certaines d'entre elles n'ont pas de téléphone ou ne savent pas l'utiliser. Alors pour lutter contre la fracture numérique, l'échevine montoise de la mobilité et quelques agents prennent le problème à bras le corps.
Sur l'application, la carte PMR est enregistrée, ainsi que les différents véhicules utilisés par le titulaire de la carte ou ses aidants-proches. Objectif : éviter l'horodateur. Une machine simple d'utilisation pour une personne valide mais qui représente un parcours du combattant pour les personnes en situation de handicap.
Si les citoyens semblent enthousiastes face à cette nouveauté, le conseil consultatif des personnes en situation de handicap de la Ville de Mons déplore de ne pas avoir été consulté, et émet quelques réserves quant à HandyPark.  
Principal défaut de l'application : la liaison entre la carte PMR et une voiture est valable minimum 24h. Concrètement, cela signifie qu'une personne en situation de handicap ne peut pas utiliser plusieurs véhicules dans la même journée et qu'un aidant proche pourrait être pris en défaut, bénéficiant malgré lui des avantages de la carte PMR plusieurs heures après avoir accompagné un proche.
Des défauts qui pourraient être corrigés et qui sont attribués à la jeunesse de l'application, lancée il y a moins d'un an. Actuellement présente dans plusieurs villes flamandes, Handypark en est à ses premiers pas en Wallonie, où Mons est la première ville à l'instaurer.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Mons - Un tournoi de tennis de table adapté pour les personnes porteuses d'un handicap

Image

Accessports, le premier salon du sport adapté de Mons

Image

Ghlin - Un nouveau hall sportif adapté ouvert à tous

Image
Mobilité PMR : Mons n'est pas assez accessible!

Mobilité PMR : Mons n'est pas assez accessible!

"La mobilité et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est insuffisante au sein de la ville de Mons". C'est le constat qui ressort de nombreux témoignages que nous avons reçus.
Image

Mons : Pas simple de circuler quand on est PMR

Image

Les Infos du 2 février 2023

Image

34ème édition de l'Happy New Year Trophy

Image

Mons - Une cafétéria différente à la HELHA

Image

Une journée sportive pour personnes handicapées au Moha

Image
Beau succès pour la deuxième manche du handifoot au RFB

Beau succès pour la deuxième manche du handifoot au RFB

La deuxième manche du tournoi Handifoot se déroulait ce mardi à Boussu. Une compétition de football destinée aux personnes porteuses de handicap. Au total, 10 équipes se sont affrontées dans les installations du Royal Francs Borains pour cette première édition
Image
Un appareil sportif 100% adapté aux personnes handicapées débarque chez nous !

Un appareil sportif 100% adapté aux personnes handicapées débarque chez nous !

C'est une première en Europe: un appareil de fitness 100% adapté aux personnes handicapées va bientôt être commercialisé chez nous. C'est le fruit d'un partenariat entre deux institutions locales: l'ASBL HandiSport&Vous et un magasin de sport de notre région.
Image

L'atelier artistique du roseau vert s'expose

Image
Lancement de Handi Sports & vous: un lieu dédié au sport POUR TOUS !

Lancement de Handi Sports & vous: un lieu dédié au sport POUR TOUS !

L'ASBL Handi Sport & vous lance officiellement ses activités, un an après sa création. Le projet repose sur la mise en place d'un centre pluridisciplinaire dont l'objectif est de rendre le sport accessible à tous.
Image

Focus sur les Ateliers de Tertre pour les Dames de la Réunion

Image
Altéo recherche des bénévoles pour son service de transport adapté

Altéo recherche des bénévoles pour son service de transport adapté

Alteo, le mouvement social des personnes handicapées, malades et âgées est en grave pénurie de bénévoles dans la région de Mons-Borinage. La situation est telle que depuis plusieurs mois, plusieurs activités ou services doivent être annulés