Du changement en vue à la tête de la commune de Quaregnon. Nous vous en parlions hier, le Président du CPAS a choisi de passer la main, il en est de même pour le Bourgmestre, Jean-Pierre Lépine, qui, jeudi prochain présidera son dernier conseil communal.
Il cédera sa place à Damien Jenart, actuellement échevin.
Un air de déjà vu, ce sont les premières secondes d'une séquence qui n'a jamais été diffusée, en mai 2019, suite à son élection à la Région, Jean-Pierre Lepine avait prévu de laisser son fauteuil de maïeur à Damien Jenart, échevin et successeur désigné par les voix de préférences. Il n'en a finalement rien été, un score suffisant pour devenir député bourgmestre et un temps de préparation supplémentaire pour l'échevin futur maïeur.
A moins de 40 ans , Damien Jenart s'apprête donc à succéder à un des piliers de la politique quaregnonnaise, avec un subtil mélange d'impatience et d'appréhension.
Autour du futur bourgmestre, une équipe, des échevins expérimentés, un cabinet dynamique et surtout un député qui a choisi de louer un bureau à la commune pour ne pas marquer un départ trop brutal et surtout rester disponible en cas de besoins, présent pour conseiller sans s'imposer. Une technique éprouvée.
36 ans de vie politique, c'est une page qui se tournera lentement, même si le retrait est volontaire, les prochaines échéances électorales ne sont pas exclues, aux niveaux communal et provincial. Plus de responsabilités exécutives, qui serait un frein aux aspirations familiales du maïeur sortant.
Jean-Pierre Lepine entame son baroud d'honneur, une dernière semaine qui s'achèvera jeudi prochain, où il passera l'écharpe mayorale à Damien Jenart.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget