Hornu - Les travailleurs de Delhaize restent déterminés !

par
|

Hornu - Les travailleurs de Delhaize restent déterminés !

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
×
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le combat des travailleurs de Delhaize se poursuit. Ce samedi, une nouvelle action de grève était organisée un peu partout en Belgique. Chez nous, c'est devant le magasin de Hornu que les travailleurs et leurs représentants syndicaux se sont réunis.

Près de 4 semaines après l'annonce de la direction de franchiser ses 128 magasins intégrés, les travailleurs restent déterminés...mais inquiets. 

Gilbert est caissier chez Delhaize depuis plus de 17ans. Ce samedi matin, c'est entouré de ses collègues qu'il venu exprimer sa colère et son inquiétude. Le message est clair : il ne veulent pas devenir franchisés.

"Nous restons déterrminés et avons espoir que Delhaize comprennent qu'on ne se laissera pas faire. On reste déterminés à dire non et on maintiendra le cap. On a tout donné pour Delhaize et aujourd'hui on ne tient pas à perdre notre patron " raconte Gilbert.

Depuis l'annonce du groupe Delhaize le 7 mars dernier, les travailleurs bloquent l'accès au magasin. Et même si la direction a affirmé que l'ensemble du personnel serait repris par les franchisés, les travailleurs ont aujourd'hui du mal à y croire.

"On craint qu'une fois franchisés, le patron fasse son petit triage. Qu'on nous dise qu'on a pas besoin de 40 personnes et qu'on nous mette dehors ! " explique Antonietta. 

Image

 

De nombreux travailleurs de Delhaize craignent de perdre leurs avantages

Comme Séverine, ou Antonietta, de nombreux travailleurs de Delhaize craignent aujourd'hui de perdre leurs avantages et un certain confort de travail en cas de reprise de leur magasin par un franchisé. Et si un conciliateur social a été désigné, les négociations sont toujours au point mort. Chacun campe sur ses positions. Mais les travailleurs restent déterminés.
 

"Les travailleurs sont toujours aussi motivés. Ils sont en colère, ils ont peur, mais ils sont toujours aussi motivés" poursuit Bertrand Delplanque, dont la présidente, Myriam Delmée était présente ce samedi pour soutenir les travailleurs. 

"On espère toujours le retrait du plan. Ce n'est qu'une première étape chez Delhaize, et si on ne prend pas garde, le reste du commerce intégré risque de suivre la route de la franchise et ce n'est pas ce que l'on veut pour l'avenir du commerce en Belgique. "

 

 


Sur le même sujet

Recommandations