Sur le dernier mois, deux entreprises de l'éco-zoning de Tertre sont menacées de fermeture. Il s'agit de Gabriel Technologie et Polyol. Une perte d'emplois considérable qui s'ajoute à la restructuration de Yara entamée en octobre 2024.
Octobre 2024, Yara, à Tertre, annonce une restructuration qui menace une centaine d’emplois. 10 septembre 2025, le groupe Knauf annonce la fermeture de l’entreprise Gabriel Technologie. Et enfin, le 29 septembre, Polyol annonce mettre fin à son activité d’ici le 31 mars 2026. Toutes ces entreprises sont du domaine de la chimie. Un secteur qui ne semble plus avoir la cote dans nos zonings. Certains facteurs peuvent expliquer ce déclin de l’industrie chimique. L’augmentation du coût de l’énergie, la faible rentabilité des petits sites de production ou encore des normes européennes trop strictes.
Quel domaine est alors susceptible de remplacer l’industrie chimique dans l’éco-zoning de Tertre ? Tous les regards semblent se tourner vers l’IT, l’intelligence artificielle et les datacenters, comme ceux de Google déjà présents. L’installation de nouveaux datacenter pourrait aussi être une bonne opportunité pour les travailleurs qui ont récemment perdu leur emploi. Même si les profils recherchés ne sont pas tout à fait identiques, le secteur est en demande de technicien. Et l’IDEA insiste, l’IT et les datacenters sont un secteur d’avenir. De multiples formations en maintenance ont vu le jour ces dernières années. C’est le cas, par exemple, à la Helha, avec un bachelier et un master dédiés aux métiers du datacenter.
Recommandations
Mesvin - Lancement des gros travaux de la rue Brunehaut
Toit&Moi : en 2026, la société de logements accentue les rénovations
Grève SNCB: le mouvement se poursuit et va se durcir en fin de semaine
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils