Fermeture d'entreprises : la fin de l'industrie chimique à Mons-Borinage ?

par

Sur le dernier mois, deux entreprises de l'éco-zoning de Tertre sont menacées de fermeture. Il s'agit de Gabriel Technologie et Polyol. Une perte d'emplois considérable qui s'ajoute à la restructuration de Yara entamée en octobre 2024.

Octobre 2024, Yara, à Tertre, annonce une restructuration qui menace une centaine d’emplois. 10 septembre 2025, le groupe Knauf annonce la fermeture de l’entreprise Gabriel Technologie. Et enfin, le 29 septembre, Polyol annonce mettre fin à son activité d’ici le 31 mars 2026. Toutes ces entreprises sont du domaine de la chimie. Un secteur qui ne semble plus avoir la cote dans nos zonings. Certains facteurs peuvent expliquer ce déclin de l’industrie chimique. L’augmentation du coût de l’énergie, la faible rentabilité des petits sites de production ou encore des normes européennes trop strictes.

Quel domaine est alors susceptible de remplacer l’industrie chimique dans l’éco-zoning de Tertre ? Tous les regards semblent se tourner vers l’IT, l’intelligence artificielle et les datacenters, comme ceux de Google déjà présents. L’installation de nouveaux datacenter pourrait aussi être une bonne opportunité pour les travailleurs qui ont récemment perdu leur emploi. Même si les profils recherchés ne sont pas tout à fait identiques, le secteur est en demande de technicien. Et l’IDEA insiste, l’IT et les datacenters sont un secteur d’avenir. De multiples formations en maintenance ont vu le jour ces dernières années. C’est le cas, par exemple, à la Helha, avec un bachelier et un master dédiés aux métiers du datacenter. 

Recommandations

Image
Un labyrinthe au coeur d'un champ de maïs à Lens !

Un labyrinthe au coeur d'un champ de maïs à Lens !

Tout cet été, un labyrinthe ouvre ses portes dans un champ de maïs à la ferme du Parc à Montigny-lez-Lens. Chaque année depuis 4 ans, l'événement est organisé jusqu'au moment de la récolte. Elle se tient début ou fin septembre, selon la météo.
Image
Boucles d'Hainin: tout est prêt pour accueillir les 600 coureurs

Boucles d'Hainin: tout est prêt pour accueillir les 600 coureurs

C’est l’heure des derniers préparatifs à l’OC Hainin qui organise son évènement le plus important de l’année ce week-end.
Image
Jurbise - Commune et CPAS désormais réunis

Jurbise - Commune et CPAS désormais réunis

Depuis la fin juin, administration communale et CPAS de Jurbise ont emménagé, ensemble, dans des locaux tout neufs. Ils sont situés en face du château historique. De quoi faciliter la vie des habitants et des employés.
Image
Honnelles : 10 jours pour dégager la rivière obstruée depuis la tempête

Honnelles : 10 jours pour dégager la rivière obstruée depuis la tempête

Un mois et demi après le passage de la tempête, Honnelles porte encore des stigmates de dégâts. La Grande Honnelle est toujours obstruée par des arbres tombés. Les agents de la Direction des Cours d'eau non navigables travaillent à dégager les lieux.
Image
Dour : des centaines de personnes rendent un dernier hommage à Sammy Van Hoorde

Dour : des centaines de personnes rendent un dernier hommage à Sammy Van Hoorde

Ce mercredi, une centaine de personnes se sont réunies sur la Grand-Place de Dour pour rendre un dernier hommage public à Sammy Van Hoorde.
Image
Le tai chi, une discipline à l'écoute du corps

Le tai chi, une discipline à l'écoute du corps

Chaque été, l'école de taijiquan Eric Caulier organise un stage au coeur de l'Abbaye de Saint-Denis. Accessible à tout âge, le tai chi s'apparente à de la méditation en mouvement. Un mot d'ordre ici : écouter son corps.
Image
Projection de -6.000.000€ au Logis Saint-Ghislainois: comment expliquer ces finances dans le rouge?

Projection de -6.000.000€ au Logis Saint-Ghislainois: comment expliquer ces finances dans le rouge?

"La projection de trésorerie au 31 décembre 2026 fait apparaître un solde défavorable de l'ordre de -6 609 940,35 euros". Voilà la réponse de la ministre du logement Cécile Neven au député Chris Massaki.
Image
Incendies : quels risques pour nos forêts ?

Incendies : quels risques pour nos forêts ?

Image
Des conseils pour éviter les espèces envahissantes dans les plans d'eau

Des conseils pour éviter les espèces envahissantes dans les plans d'eau

Vous avez un plan d'eau domestique? Le Contrat de Rivière Haine peut vous aider à le gérer afin d'éviter la prolifération d'espèces envahissantes. Denis, un habitant de Baudour a fait appel à ce service gratuit.
Image
Un été avec les sciences au Sparkoh!

Un été avec les sciences au Sparkoh!

Cet été, les sciences se mettent en scène au Sparkoh!, à Frameries. Petits et grands y découvrent de nouvelles animations immersives pour apprendre en expérimentant.
Image
Mons - L'art habite le ring!

Mons - L'art habite le ring!

Deux nouvelles fresques viennent décorer le centre montois. L'une habille un mur près des Instituts Saint-Luc, l'autre un tunnel du ring de Mons. Et c'est une première! Le Grand Mons, réalisée par l'artiste portuguais Godmess, s'étend sur 2500m2.
Image
Mons - Blocus encadré, c'est parti!

Mons - Blocus encadré, c'est parti!

Le mois de juillet touche à sa fin et les étudiants du supérieur se remettent au travail, du moins ceux qui ont des examens à repasser! Dans ce cadre, l'UMons et l'Organisation représentative des étudiants (ORE) organisent le traditionnel blocus encadré.
Image
RAVeL : l'extension à Spiennes se concrétise

RAVeL : l'extension à Spiennes se concrétise

L'extension du RAVeL à Spiennes va se concrétiser. Les voyants sont au vert. La prolongation pourrait être opérationnelle fin de l'été prochain. A Wasmuël, le projet d'extension de la ligne L98C est toujours dans les cartons, mais ça prend du temps.
Image
Festival de Dour 2027: "Je serai à l'étranger", déclare D. Dufrasne

Festival de Dour 2027: "Je serai à l'étranger", déclare D. Dufrasne

Le message diffusé à l’issue du Festival de Dour comportait une part de mystère.
Image
La Ferme du Temple, un lieu chargé d'histoire qui s'apprête à reprendre vie à Frameries

La Ferme du Temple, un lieu chargé d'histoire qui s'apprête à reprendre vie à Frameries

De commanderie de l'ordre des Templiers au 12e siècle à usine de pâtes de fruits dès 1858, la Ferme du Temple a traversé les époques. Aujourd'hui, elle est sur le point d'écrire un nouveau chapitre de son histoire.