Sur le dernier mois, deux entreprises de l'éco-zoning de Tertre sont menacées de fermeture. Il s'agit de Gabriel Technologie et Polyol. Une perte d'emplois considérable qui s'ajoute à la restructuration de Yara entamée en octobre 2024.
Octobre 2024, Yara, à Tertre, annonce une restructuration qui menace une centaine d’emplois. 10 septembre 2025, le groupe Knauf annonce la fermeture de l’entreprise Gabriel Technologie. Et enfin, le 29 septembre, Polyol annonce mettre fin à son activité d’ici le 31 mars 2026. Toutes ces entreprises sont du domaine de la chimie. Un secteur qui ne semble plus avoir la cote dans nos zonings. Certains facteurs peuvent expliquer ce déclin de l’industrie chimique. L’augmentation du coût de l’énergie, la faible rentabilité des petits sites de production ou encore des normes européennes trop strictes.
Quel domaine est alors susceptible de remplacer l’industrie chimique dans l’éco-zoning de Tertre ? Tous les regards semblent se tourner vers l’IT, l’intelligence artificielle et les datacenters, comme ceux de Google déjà présents. L’installation de nouveaux datacenter pourrait aussi être une bonne opportunité pour les travailleurs qui ont récemment perdu leur emploi. Même si les profils recherchés ne sont pas tout à fait identiques, le secteur est en demande de technicien. Et l’IDEA insiste, l’IT et les datacenters sont un secteur d’avenir. De multiples formations en maintenance ont vu le jour ces dernières années. C’est le cas, par exemple, à la Helha, avec un bachelier et un master dédiés aux métiers du datacenter.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions