La dépression touche de plus en plus de patients et parfois sévèrement. Pour prendre en charge au mieux les patients atteints de dépression dite résistante, Epicura a créé sa clinique de la dépression à Hornu. La clinique est intégrée au service de psychiatrie et propose aux patients dont les symptômes persistent malgré les traitements traditionnels, une alternative médicamenteuse relativement nouvelle.
Ces patients souffrent de dépression. Ils ont déjà testé plusieurs traitements auxquels ils n'ont pas répondu. Au sein de la clinique de la dépression, ils bénéficient désormais d'un traitement utilisé en belgique depuis 2021, à base d'eskétamine.
Ce traitement est administré en clinique de jour. Après un échange avec l'infirmier, le patient prend le spray nasal. L'infirmier surveille ensuite l'apparition potentielle d'effets secondaires. Il observe également l'évolution du patient, de semaine en semaine.
Les diagnostiques de dépression sont en augmentation depuis le covid. Parmi les patients diagnostiqués, 25 à 40% ne répondent pas aux traitements médicamenteux classiques. Le Spravato est donc une très belle avancée dans le traitement de la dépression.
Ce traitement à l'eskétamine doit être couplé, pendant et après, à un traitement classique mais également au suivi psychologique proposé au sein de la clinique de la dépression. Actuellement, la clinique peut traiter 8 personnes simultanément et tourne déjà à plein régime. Elle espère, dans le futur, pouvoir étendre sa capacité d'accueil, afin de répondre à la demande croissante.
Recommandations
Cuesmes : Matexi présente une nouvelle version de son projet de 400 logements
Jurbise : le parquet ouvre une information judiciaire pour un achat de caméra
Réfection de la N50 : un début de chantier fin 2026 à Ghlin?
Saint-Ghislain: un budget dès maintenant afin d'éviter les douxièmes provisoires
Ghlin : Les élèves du CPESM dorment à l'école et sont réveillés par St Nicolas
Ateliers de Tertre : rigueur et concentration dans le contrôle des pièces médicales
Septem : reconnu comme centre culturel sous conditions