Pour pouvoir voter ce dimanche, il vous sera nécessaire de présenter votre convocation électorale lors de votre arrivée au bureau de vote. Il se pourrait cependant que vous la perdiez entretemps ou que vous ne l'ayez tout simplement pas reçue. Alors que faire dans ces deux cas de figure ?
La convocation électorale, c'est ce précieux sésame qui permet d'exercer son droit de vote. Mais que faire si jamais on l'a perdue ou qu'on ne l'a pas reçue ? "Il faut tout simplement se présenter auprès de son administration communale afin d'établir un duplicata, explique Béatrice Depotter, responsable du service Etat civil - Population de la Ville de Mons. Les administrations communales sont en possession de convocations vierges, en cas de perte ou au cas où la personne ne l'a pas reçue par la poste".
En cas de perte le jour même avant d'aller voter, il n'y a pas de soucis non plus à se faire. "Il est aussi légalement prévu que toutes les administrations communales soient ouvertes le dimanche des élections, de 8h à 12h. Ce qui sera notre cas à Mons pour également réaliser des duplicatas".
A Mons, pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer, il était permis jusqu'il y a peu de demander l'envoi de la convocation par la poste. Si cela n'est actuellement plus possible, un autre service est disponible au sein de la commune pour les PMR et les personnes âgées de plus de 75 ans. "Spécifiquement sur Mons on propose un service à domicile, continue notre interlocutrice. On peut donc éventuellement prévoir dans certains cas de déposer la convocation dans une boîte aux lettres, qui doit être accessible". Les personnes concernées par ce service ont jusqu'au jeudi 10 octobre y compris pour en faire la demande.
Sur le même sujet
Recommandations

Dour - Carlo Di Antonio dévoile la composition du futur collège communal, avec deux nouveaux échevins

Frameries - Be Frameries et MR&Vous renvoient le PS dans l'opposition, Manu Disabato devient bourgmestre

Mons : Maxime Pourtois obtient le deuxième meilleur score sur la Liste du Bourgmestre

Jurbise : Alternative Citoyenne obtient un siège supplémentaire

Les difficultés du vote quand on est porteur d'un handicap

UMons : les étudiants en droit se préparent pour les élections

Elections communales : se faire accompagner dans l'isoloir si nécessaire, c'est possible
