Toutes les entités ont eu le droit à leur cérémonie ce matin. Cette année, ce sont les soldats anglais et canadiens qui ont été mis à l'honneur cette année puisqu'ils ont joué un rôle majeur dans la libération de Dour.
Ce ne sont que de simples drapeaux à l’entrée du cimetière de Dour, et pourtant, leur présence en dit beaucoup sur l’histoire de la commune. Les drapeaux du Royaume-Uni et du Canada. Ce sont notamment des soldats anglais et canadiens qui ont combattu pour la libération de Dour le 8 novembre 1918. Elouges, Wihéries, Blaugies, toutes les entités ont eu droit à une cérémonie aujourd’hui.
Les nouvelles générations étaient bien présentes durant la matinée. Eux aussi ont à cœur de participer au devoir de mémoire. En particulier les élèves de l’école de Wihéries. Ils ont pris part à la cérémonie du village avec un texte écrit en classe. Main dans la main, la nouvelle génération reprend le flambeau des anciens pour honorer la mémoire des soldats disparus. C’est le cas pour Christian, porteur de drapeau depuis plusieurs années. C’est un rôle qui lui tient à cœur, et qu’il laissera à son neveu quand sa santé ne lui permettra plus de l’assurer. Ce partage du devoir de mémoire, c’est aussi l’histoire de Claudine. Depuis presque 20 ans, elle s’occupe des tombes des cinq soldats anglais du cimetière de Blaugies. Elle a même gardé contact avec des descendants de ces combattants. Ce respect du passé, elle le transmet aujourd’hui à sa famille.
La relève semble en tout cas assurée à Dour. Une partie des monuments aux morts de l’entité sera d’ailleurs rénovée à l’avenir. Notamment les stèles, présentes dans le cimetière de Dour.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie