C'est une rencontre particulière qui a été organisée à l'école du Plat-Rie à Quaregnon. Trois témoins, pensionnaires de la maison de Repos, juste à côté, ont accepté de partager leurs souvenirs avec les élèves de première année.
La rencontre a débuté par un hommage un peu solennel, une poésie récitée par les élèves en bienvenue à ces trois témoins particuliers, venus partager leurs souvenirs de guerre avec la jeune génération. Assis à table, les Anciens ont répondu aux questions, partagé leurs souvenirs d’une période que les enfants imaginaient lointaine et surtout ailleurs.
Des anecdotes de vie, des petites histoires dans la grande Histoire de la seconde guerre mondiale, dont les témoins sont de plus ne plus rares, le partage est riche et le devoir de mémoire se fait presque naturellement. Même si l’effort d’imagination est conséquent.
Fruit d’une collaboration avec les autres enseignants, sensibilisés au projet armistice, la rencontre d’aujourd’hui va continuer à alimenter les apprentissages des élèves et a certainement contribué à rendre accessible des réalités éloignées des cursus traditionnels.
L’an prochain, au détour d’une célébration de l’armistice ou à l’évocation des coquelicots, ces élèves se rappelleront ces rencontres, avec ces passeurs de savoirs et de mémoires.
Recommandations
Travaux du viaduc de Saint-Ghislain : les commerçants du centre-ville remarquent une baisse de leur chiffre d’affaires
400 logements à Cuesmes : l’enquête publique est ouverte, les riverains disent non !
La piscine de Colfontaine reste fermée en attente d'une décision de justice favorable
Le nouveau visage des logements sociaux : Toit et Moi acquiert des maisons neuves Thomas & Piron à Givry
8e édition du Trail du Bosquetia : quand le gravel fait son entrée dans les terrils
Quand la passion du fil se transmet de main en main
Vols et repérages : un Partenariat Local de Prévention est mis en place à Hensies
Route de Wallonie entre Hensies et Dour : le nombre de bandes devrait être maintenu en partie