C'est une rencontre particulière qui a été organisée à l'école du Plat-Rie à Quaregnon. Trois témoins, pensionnaires de la maison de Repos, juste à côté, ont accepté de partager leurs souvenirs avec les élèves de première année.
La rencontre a débuté par un hommage un peu solennel, une poésie récitée par les élèves en bienvenue à ces trois témoins particuliers, venus partager leurs souvenirs de guerre avec la jeune génération. Assis à table, les Anciens ont répondu aux questions, partagé leurs souvenirs d’une période que les enfants imaginaient lointaine et surtout ailleurs.
Des anecdotes de vie, des petites histoires dans la grande Histoire de la seconde guerre mondiale, dont les témoins sont de plus ne plus rares, le partage est riche et le devoir de mémoire se fait presque naturellement. Même si l’effort d’imagination est conséquent.
Fruit d’une collaboration avec les autres enseignants, sensibilisés au projet armistice, la rencontre d’aujourd’hui va continuer à alimenter les apprentissages des élèves et a certainement contribué à rendre accessible des réalités éloignées des cursus traditionnels.
L’an prochain, au détour d’une célébration de l’armistice ou à l’évocation des coquelicots, ces élèves se rappelleront ces rencontres, avec ces passeurs de savoirs et de mémoires.
Recommandations
Bus à haut débit de service sur la N51 : Un report qui sonne comme un abandon
Marché de Noël de Colfontaine : dans les coulisses de la parade
La bouverie : l’extension finale du « parc d’Attre » revient avec un projet de 36 parcelles et préoccupe les habitants
Suppression des subventions SINE : ÉkoServices réagit
Jemappes : les mécaniciens d’IDEA s’activent pour remettre la station de pompage en marche
CPAS de Mons : un trou de 1 million d'euro à combler dans le budget